Postée ce 5 mars, la vidéo de Save the Children fait le buzz. Un court-métrage réalisé en montant une seconde de film par jour (le one second a day). Intitulé « Most shocking second a day Video » (« La vidéo 'une seconde par jour' la plus choquante »), le court-métrage montre une fillette londonienne qui fête son neuvième anniversaire. Bonheur, joie, amour sont le quotidien de l’enfant. Une scène de la vie ordinaire en somme. Mais soudain la guerre éclate. La tension monte. La fillette est en Syrie. Sa vie explose, au propre comme au figuré. Finie la vie entre les câlins et les peluches. Au bonheur succèdent la barbarie, l’effroi, la terreur, la peur, le désarroi.
Cinq millions d’enfants syriens touchés par la guerre
Du jour au lendemain, l’insouciance de plus de cinq millions d’enfants syriens s’est envolée. En proie aux combats, à la faim, face à la mort, aux armes chimiques, côtoyant scènes de tortures et de viols, les enfants syriens vivent la guerre dans toutes ses atrocités depuis maintenant trois ans. Selon le Oxford Research Group, plus de 10% des victimes de la guerre en Syrie sont des enfants (plus de 11 000 morts). Plus d’un million d’entre eux a fui son pays pour se réfugier dans les pays limitrophes de la Syrie.
« Ce n'est pas parce que ça n'arrive pas ici, que ça n'arrive pas », interpelle la voix off. Alerter l’opinion publique internationale, tel était l’objectif, définitivement atteint, de Save the Children. Et si la guerre civile frappait nos enfants ? Et si l’Angleterre devenait d’un instant à l’autre la Syrie ? Une minute trente bouleversante qui s’achève par l’anniversaire de la fillette. Mais cette fois, dans une atmosphère de survie, le gâteau est en sable. Trône lamentablement un reste de bougie. Puis les mots de la mère : « Fais un vœu ma chérie ».
La vidéo de l’ONG britannique a pour but de récolter des fonds pour venir en aide aux victimes de ce conflit sanglant qui a fait plus de 140 000 morts depuis le 15 mars 2011. En Syrie, c’est une génération entière qui est sacrifiée à cause de la guerre.