Euro-2012 : l'Espagne défendra son titre en finale

L'Espagne s'est qualifiée pour la finale de l'Euro-2012 de football en éliminant le Portugal 4 tirs au but à 2 (0-0 après prolongation), ce 27 juin 2012 à Donetsk. Les Espagnols, champions du monde et d'Europe en titre, affronteront en finale à Kiev, le vainqueur de l'autre demi-finale opposant l'Allemagne à l'Italie, ce 28 juin à Varsovie.

L’équipe d’Espagne se méfiait grandement de cette équipe du Portugal qui l’avait battue 4-0 en novembre 2010. En demi-finale de l’Euro-2012, les Espagnols ont donc misé sur un jeu plus prudent que face à la France, avec un seul changement : la titularisation d’Alvaro Negredo en pointe, ce 27 juin 2012 à Donetsk.

Une Espagne moins dominatrice

C’est l’attaquant du FC Séville qui offre la première occasion dangereuse du match. A la 9e minute, Negredo remise en retrait pour Alvaro Arbeloa. Mais le défenseur a trop ouvert son pied et le ballon passe au-dessus du cadre. A la 29e minute, un tir enroulé d’Andrés Iniesta connaît le même sort.

La Roja maîtrise moins la balle qu’à l’accoutumée et s’expose à des contre-attaques. A la 31e minute, Cristiano Ronaldo frappe en déséquilibre et sa tentative rase le montant gauche d’Iker Casillas, le gardien de but de la seleccion.

Cristiano Ronaldo manque le coche

Pas convaincu par la prestation de Negredo, Vicente Del Bosque, le sélectionneur espagnol, fait entrer en jeu Cesc Fabregas, futur héros de la soirée. Xavi, de son côté,  prend sa chance de loin mais en vain (67e), tout comme Cristiano Ronaldo pour le Portugal, sur coup franc (73e).

Le joueur vedette de la Seleção das Quinas est tout aussi imprécis sur un autre coup franc à la 84e minute et une contre-attaque en or à la 90e.

La demi-finale se prolonge au-delà du temps réglementaire. Il faut attendre la 104e minute et un numéro de Pedro, suivi d’un sauvetage de Rui Patricio face à Iniesta, pour que le match s’emballe. Le portier portugais s’interpose ensuite sur un tir de Jesus Navas (111e). La défense du Portugal, héroïque, tient bon.

Troisième finale de suite pour la Roja

La sélection portugaise peut compter sur un Rui Patricio en grande forme. Le gardien du Sporting Lisbonne stoppe le premier tir au but adverse tiré par Xabi Alonso. Mais la suite de la séance est à l’avantage de la Roja avec un arrêt d’Iker Casillas face à Moutinho et une lourde frappe d’Hugo Alves sur la barre transversale.

Et c’est finalement Fabregas qui envoie l’Espagne en finale, sa troisième de suite dans une phase finale. Le 1er juillet prochain à Kiev, les tenants du titre affronteront l’Italie ou l’Allemagne, le finaliste malheureux de 2008. Italiens et Allemands s’expliqueront ce 28 juin à Varsovie dans l’autre demi-finale de l'Euro-2012.

Partager :