Le Portugal a le sourire. Grâce à sa qualification pour les demi-finales de l’Euro 2012 aux dépens de la République tchèque, l’équipe portugaise renoue avec le très haut niveau international huit ans après avoir été vice-championne d’Europe chez elle en 2004. Outre son billet pour les demi-finales, le Portugal se réjouit aussi d’avoir retrouvé sa star et son capitaine Cristiano Ronaldo, de nouveau buteur décisif contre les Tchèques, comme il l’avait été contre les Pays-Bas. A lui seul, il a pesé dans toutes les situations les plus difficiles devant les buts de Peter Cech qui de son côté a sans doute été le meilleur joueur du onze tchèque.
Une première période équilibrée
Si la République tchèque n’était pas donnée favorite de ce premier quart de finale de l’Euro 2012, elle n’a pas semblé « inférieure » au Portugal, du moins lors des 45 premières minutes. Privés de leur meneur de jeu et joueur d’Arsenal, Rosicky, blessé, les Tchèques dominent pourtant durant une bonne demie heure la bataille du milieu du terrain. Très bien organisés défensivement, les hommes de Michal Bilek arrivent à se porter facilement et rapidement de l’avant dès qu’ils récupèrent le ballon. Mais ils ont très peu ou quasiment pas d’occasions de but. De son côté, le Portugal doit attendre la 35e minute pour voir se dessiner sa première véritable bonne occasion, sur un coup franc tiré puissamment à trente mètres par Ronaldo. Mais le Madrilène manque le cadre. Dix minutes plus tard, soit juste avant la pause, Ronaldo va offrir à ses fans la première grande émotion de cette première mi-temps, lorsque Meireles lui sert le ballon dans la surface qu’il contrôle de la poitrine, enchaîne avec un coup furtif du sombrero, et termine sur une frappe en flèche qui se heurte sur le poteau gauche du gardien tchèque. Le ton vient d’être donné pour une deuxième mi-temps de feu …
Un Portugal sans calcul contre des Tchèques tous en défense
Effectivement, le capitaine portugais et ses co-équipiers se présentent sous une lumière différente dans la deuxième mi-temps, beaucoup plus offensive que la première. Et c’est toujours, CR7 (Cristiano Ronaldo numéro 7) à la manouvre. 48e minute : coup franc de 35 m et frappe de Ronaldo dans le mur, mais l’arbitre lui permet de le tirer de nouveau, cette fois en gagnant une petite dizaine de mètres. Ce deuxième tir du capitaine portugais évite le mur, mais va se heurter de nouveau contre le poteau gauche de Cech. CR7 fait un signe de rage avec deux doigts, comme pour dire qu’il est maudit d’avoir touché deux fois le poteau. Mais il ne baisse pas les bras. Il s’ensuivra un jeu discontinu attaque-défense ponctué toutes les cinq à dix minutes d’occasions franches portugaises avec Ronaldo (54e), Nani (58e), Moutinho (64e), de nouveau Nani (74e).
Les Tchèques plient mais ne rompent pas, jusqu’à la 79e minute lorsque Cristiano Ronaldo va libérer les siens sur une magnifique tête piquée dans la surface après un bon centre de Moutinho du côté droit. Ronaldo a été encore une fois décisif, après avoir qualifié les Lusitaniens pour les quarts face aux Pays-Bas, faisant ainsi oublier ses débuts plus que timides du tournoi notamment face aux Allemands et Danois où il n’avait pas pu peser. Avec un Ronaldo au meilleur de sa forme, cette équipe portugaise sera difficile à battre pour les demi-finales où elle croisera le chemin de l’Espagne ou de la France qui s’affronteront en quart le samedi 23 juin.