La Grèce ne voulait pas sortir de la zone Euro-2012. Sa qualification en quarts de finale, dans un groupe A dominé par la Russie, semblait peu probable avant la 3e et dernière journée, ce 16 juin 2012 à Varsovie. Les Grecs ont pourtant fait plier les Russes grâce à un but de Yeóryos Karagoúnis dans les arrêts de jeu de la première période (45e+2).
Pour la Russie, c’est évidemment une grosse désillusion. Ses supporters se consoleront peut-être avec l’élimination du rival polonais, hôte de cet Euro-2012.
Couac polonais
L’équipe de Pologne quitte en effet la compétition prématurément, provoquant le départ du sélectionneur Franciszek Smuda. Les Polonais devaient battre la République tchèque pour atteindre les quarts. C’est l’inverse qui s’est produit : les Tchèques l’ont emporté 1-0 avec un but de Petr Jiracek à la 72e minute.
Résultats : la République tchèque, pourtant écrasée 4-1 par la Russie le 8 juin dernier, finit en tête de la poule A devant la Grèce. Tchèques et Grecs connaîtront leurs adversaires en quarts, ce 17 juin 2012, à l’issue de Danemark-Allemagne (18h45 TU) et Portugal-Pays-Bas (18h45 TU).