Un carton plein pour l’Allemagne et des valises à faire pour les Pays-Bas. C’est le résumé de cette soirée dans le groupe B de l’Euro-2012 de football. Les équipes d’Allemagne et du Portugal se sont qualifiées pour les quarts de finale du tournoi, ce 17 juin 2012, grâce à des victoires face au Danemark et aux Pays-Bas.
Le sans-faute de l’Allemagne
Les Allemands ont signé leur troisième victoire en autant de matches dans cet Euro-2012. Légèrement en retrait à Lviv, la Mannschaft n’en a pas néanmoins pris le meilleur sur le Danemark grâce à des buts de Lukas Podolski (19e) et de Lars Bender (80e) – les Danois avaient égalisé à 1-1 via Michael Krohn-Dehli (24e).
En quart de finale, l’Allemagne défiera la Grèce, le 22 juin à Gdansk. Un match qui prendra une coloration diplomatique particulière, Athènes reprochant à Berlin son interventionnisme depuis le déclenchement de la crise économique en Grèce.
Pays-Bas : un vice-champion du monde K.O.
Portugais et Tchèques seront bien loin de ces considérations le 21 juin à Varsovie, lorsque les deux sélections s’affronteront pour une place en demi-finale de l’Euro-2012.
Le Portugal a décroché son billet pour les quarts de finale grâce au réveil de Cristiano Ronaldo. L’attaquant du Real Madrid a inscrit un doublé décisif (28e, 74e) face aux Pays-Bas. Les Néerlandais avaient pourtant ouvert le score grâce à Rafael van der Vaart (11e). Mais les vice-champions du monde n’auront pas été à la hauteur de leur statut durant cet Euro-2012.