Racisme dans le football : la Croatie et ses supporters dans le collimateur de l’UEFA

Une procédure disciplinaire visant la fédération de football de Croatie a été ouverte samedi 16 juin en raison, notamment, de chants racistes et de l'utilisation de symboles racistes par certains des supporters de l'équipe croate lors de la rencontre Italie-Croatie (1-1) disputée jeudi 14 juin à Poznan, en Pologne, lors de l’Euro-2012 de football.

Au cours du match Italie-Croatie, dans le groupe C de l'Euro-2012, l'attaquant italien né de parents ghanéens Mario Balotelli a été pris à partie par des supporters croates qui ont lancé une banane dans sa direction en imitant des cris de singes au Stade municipal de Poznan. Un photographe de l'AFP a vu un stadier ramasser la banane sur le terrain.

Tolérance zéro

Les observateurs du réseau FARE (Football contre le racisme en Europe) ont noté de leur coté qu'entre 300 et 500 supporteurs croates avaient entonné des chants racistes à l’encontre de Balotelli. FARE a alors fourni un rapport à l'UEFA (Union européenne de football association) qui a ouvert une enquête et devrait elle-même rassembler d'autres éléments. Plus rassurant, les supporters italiens ont encouragé le joueur d'origine ghanéenne et ont chanté pour couvrir les vociférations des supporters croates.

La fédération de Croatie avait déjà été condamnée par l'UEFA à 25 000 euros d'amende pour l'utilisation de fumigènes, de projectiles et l'intrusion d'un supporter sur le terrain, lors du match Croatie-Irlande du 10 juin dernier, également disputé à Poznan. La sanction, cette fois, pourrait être beaucoup plus lourde, l'UEFA étant décidée à frapper un grand coup pour appliquer sa politique de « tolérance zéro » en matière de hooliganisme et de racisme.
 

Partager :