Quatre jours après un match perdu contre la Suède (2-0), l’équipe de France retrouve le terrain dans le stade de la Donbass Arena de Kiev en Ukraine. Face à l’Espagne, les Bleus se doivent de faire oublier cette dernière prestation plus que passable.
Pour affronter la meilleur équipe du monde, le sélectionneur Laurent Blanc a fait de nouveau appel à Yohan Cabaye, buteur face à l’Ukraine. La surprise de la composition de l’équipe de France vient de la titularisation d'Anthony Réveillère et de Mathieu Debuchy. Pour la première fois depuis le début ce cet Euro, Samir Nasri n’est pas titulaire. Laurent Koscielny remplace Philippe Mexès, suspendu, au côté d'Adil Rami.
L'Espagne fait tourner le ballon et les têtes
Malgré tous ces changements, les Bleus ne trouvent toujours pas la solution pour imposer leur propre jeu. Après un début de première période sans trop d’engagement de la part des deux équipes, l’Espagne commence son pressing en faisant tourner le ballon. Une spécialité de l’équipe championne du monde.
Cela n’augure rien de bon pour les Bleus qui vont encaisser le premier but à la 18e minute. Sur un centre de Jordi Alba qui a réussi à éliminer Mathieu Debuchy et Anthony Réveillère, Xabi Alonso place sa tête et prend à contrepied Hugo Lloris. Le meilleur joueur de l’Euro 2008 est toujours efficace.
Malgré tout, la France a la possibilité de recoller deux fois au score. Tout d'abord à la 25e minute avec un coup franc tiré par Karim Benzema. Et ensuite à la 32e minute quand Yohan Cabaye tire un corner à 25 mètres et trouve la lucarne d’Iker Casillas.
Finalement, cette première période se termine avec très peu d’occasions : 2 tirs cadrés pour les Espagnols contre un pour les Français. La Roja qui mène 1 à 0 gère son avance alors que la France a du mal à trouver ses repères dans cette partie sans rythme et fermée. Karim Benzema n'a pas eu l'occasion de s'exprimer pleinement. Il reste le seul grand buteur européen à ne pas avoir marqué dans cet Euro.
Les trois changements français n'apportent rien
Après un début de seconde période toujours aussi soporifique, il faut attendre la 60e minute pour enfin voir une nouvelle occasion pour les Bleus avec une tête de Debuchy qui passe au-dessus des buts de Casillas.
Alors que le temps s’écoule dangereusement pour la France, Laurent Blanc décide de faire rentrer Samir Nasri et Jérémy Ménez à la place de Malouda et Debuchy (64e). Yann M'Vila laisse sa place à Olivier Giroud à la 78e minute. Mais ces trois changements n'apportent rien de plus à l'équipe de France.
L'Espagne qui fait tourner le ballon et endort les Bleus, optient un penalty à la 90e minute. Hugo Lloris ne peut rien faire face au tir de Xabi Alonso. Dans un non-match, la France n'a pas saisi l'occasion de recoller au score et de faire la différence face à une équipe espagnole pas très inspirée mais meilleure. Le match perdu contre la Suède a visiblement laissé des traces. La Roja, elle, rencontrera l'équipe du Portugal en demi-finale sans se poser de questions.