L’Allemagne n’a toujours pas fait de faux pas depuis le début de cet Euro. Déjà vainqueur de ses trois matches de poule contre le Portugal (1-0), les Pays-Bas (2-1) et le Danemark (2-1), la Mannschaft abordait ce match contre la Grèce en position d'ultra-favorite. Mario Gomez et ses trois buts avait placé l’équipe en haut du « groupe de la mort » avec 9 points (groupe B). Ce qui n’était pas le cas des Grecs qui s'étaient extirpés in extremis du groupe A en se plaçant deuxième de leur groupe avec une victoire, un nul est une défaite. A Gdansk, le Grèce a tout de même fini pas faire trembler la Mannschaf... quelques minutes.
Mikalis Sifakis très sollicité en première mi-temps
Etouffée dès les premières minutes, la Grèce ne doit son salut qu’à un hors-jeu. En effet, à la quatrième minute Klose reprend un ballon repoussé par Mikalis Sifakis qui termine au fond des filets. Dès lors, c’est un jeu d’attaque-défense qui se joue en faveur des Allemands.
Il faut attendre la 24e minute pour voir la plus belle action de cette première période. Alors que le ballon ne quitte pratiquement plus leurs pieds, les Allemands réalisent un superbe enchaînement collectif entre Klose, Reus et Özil. Ce dernier tente sa chance du droit. Une pression logique après les trois premiers matches gagnés par la Mannschaft. D’autant plus que lors des huit confrontations, la Grèce, championne d’Europe en 2004, n’a enregistré aucun succès.
Après plus de trente minutes de jeu, une frappe non cadrée de Giorgos Samaras permet à la Grèce de commencer à sortir la tête de l’eau. La seule occasion pour les Grecs depuis le début de la rencontre. Mais les Allemands vont enfin finir par concrétiser cette domination. A la 39e minute, le latéral gauche du Bayern, Philipp Lahm ouvre le score après un magnifique contrôle de la poitrine. Cette fois, Sifakis s'incline alors que la possession de balle des Allemands flirte avec les 80%.
L'Allemagne achève le travail
La Grèce qui s'est surtout contentée de défendre et n'a que rarement passé la ligne médiane, va créer une surprise en début de seconde période. Mais tout cela sera de courte durée : à la 55e minute, Salpingidis place un centre parfait pour Samaras qui égalise.
Mais le retour de bâton ne se fait pas attendre et les Allemands vont doubler la mise en peu de temps. Sami Khedira redonne l'avantage à la 61e et Klose inscrit à son tour de la tête à la 68e minute grâce un coup franc tiré par Özil. A la 74e minute, Reus s'offre une très belle reprise de volée du droit (4-1).
Malgré un penalty transformé par Salpingidis pour la Grèce à la suite d'une main de Boateng dans la surface, la Grèce quitte la compétition et ne rééditera pas son exploit de 2004. Cette Allemagne était trop forte pour une équipe grècque limitée offensivement.
La Mannschaft s'apprête donc à affronter l'Italie ou l'Angleterre en demie-finale. Pour l'instant, ce parcours sans faute lui permet de continuer cette compétition en toute sérénité.