Euro-2012 : l'Allemagne de Super Mario enfonce les Pays-Bas

L'Allemagne a battu les Pays-Bas grâce à un doublé de Mario Gomez (2-1). Un succès qui place la Mannschaft aux portes des quarts de finale et qui enfonce les finalistes de la dernière Coupe du monde après deux défaites. Mais rien n'est encore joué dans le "groupe de la mort" car la victoire du Portugal sur le Danemark laisse toutes les options encore ouvertes.

 

C'était l'affiche la plus alléchante de ce premier tour de l'Euro 2012. Plus encore que les chocs France-Angleterre ou Espagne-Italie. Nourri par une histoire riche en incidents, à commencer par la finale de la Coupe du monde 1974, et par une détestation mutuelle, ce 39e duel entre l'Allemagne et les Pays-Bas apparaissait sans conteste comme le sommet de ce premier tour. Hélas, le résultat ne fut pas à la hauteur de ce que les deux finalistes malheureux de l'Espagne lors des finales de l'Euro 2008 et du Mondial 2010 laissaient prévoir.

Une équipe néerlandaise sans tonus

La faute en revient principalement aux Hollandais. Manquant singulièrement d'agressivité, avec une organisation défensive que l'on savait friable et qui se révéla catastrophique, l'équipe entraînée par Bert Van Marwijk n'a pas été assez solide pour contrecarrer l'impeccable organisation d'une Allemagne sûre d'elle. Deux actions estampillées Bayern Munich, avec Schweinsteiger dans le rôle de passeur et Mario Gomez, déjà buteur quatre jours plus tôt face au Portugal, à la finition, ont assommé les Néerlandais dès la première mi-temps.

Assommés, les Pays-Bas sont alors passés tout près de la correction, le gardien Stekelenburg palliant aux défaillances de sa défense. Mais où étaient donc passés les redoutables artilleurs orange, les Van Persie, Sneijder, Robben, ou encore Huntelaar, entrée en deuxième mi-temps avec Van der Vaart ou, plus tard, Kuyt ? Se heurtant systématiquement à la défense allemande ou au gardien Neuer, les Hollandais ont beaucoup tenté mais de manière trop brouillonne pour inquiéter vraiment la Mannschaft, qui encaissa cependant un joli but de Van Persie à plus d'un quart d'heure de la fin du match.

L'Allemagne pratiquement qualifée pour les quarts de finale

Ça n'a pas suffi pour faire trembler l'entraîneur Joachim Löw et ses hommes, qui ont mieux fait que résister en fin de rencontre. Avec deux succès de rang, l'Allemagne a désormais pratiquement les deux pieds en quarts de finale et pourra lever un peu le pied pour son dernier match de poules, dimanche face au Danemark. Il faudrait en effet une défaite face aux Danois et un large succès du Portugal face aux Pays-Bas pour envisager une élimination des Allemands. Pour les Pays-Bas, les chances de qualification sont beaucoup plus minces et passent forcément par un succès face au Portugal et une défaite du Danemark avec là encore assez de buts pour pouvoir devancer ces deux équipes dans la course à la deuxième place.

Autant dire que les joueurs néerlandais ont de fortes chances de partir en vacances bien plus tôt que prévu. Sur ce qu'ils ont montré mercredi à Kharkiv, ils ne méritent pas d'aller plus loin. Tout laisse donc à penser que le Portugal et le Danemark se disputeront à distance le deuxième ticket pour les quarts. Le "groupe de la mort" n'a toujours pas livré son verdict.

Partager :