Pour ce deuxième jour de l’Euro 2012, il y avait déjà un choc de titans au programme. Dans ce fameux groupe B, celui de « la mort », l’Allemagne et le Portugal étaient appelés à en découdre. Dans un groupe très relevé (Portugal, Pays-Bas, Allemagne et Danemark), chaque rencontre ressemble presque à une finale et personne n’a intérêt à perdre son premier match, sous peine de se mettre en danger pour la suite de la compétition. Et ce sont les Allemands qui finissent par trouver l'ouverture en seconde période.
Sous le regard de José Mourinho
Sur le sol ukrainien, à Lviv, les Allemands lancent très rapidement les hostilités après moins de deux minutes de jeu. Sur un centre de Jérôme Boateng, Mario Gomez place sa tête, mais n'inquiète pas le portier portugais. Tout cela sous les yeux de José Mourinho venu voir ses poulains du Real Madrid dont Cristiano Ronaldo, Mesut Özil ou encore Sami Khedira.
Après vingt minutes de jeu, les offensives de la Mannschaft ne sont pas encore couronnées de succès, le rideau offensif des Portugais est difficile à percer. Comme cette première opportunité de Khedira à la 24e minute qui est stoppée devant la surface par un défenseur portugais. Mais que ce soit du côté allemand ou du côté portugais, les actions sont souvent prévisibles et personne ne parvient à anéantir la vigilance de l’autre.
Malgré une bonne possession de balle par les Allemands (60%), la première période se termine sur un nul pour les hommes de Joachim Löw (0-0). «Il y a évidemment de la nervosité, c'est toujours le cas avant une grande compétition, et c'est bon pour la performance des joueurs. Nous avons besoin de cette pression », avait déclaré le sélectionneur avant la rencontre. Comme le ballon tiré par le Portugais Pepe, qui termine sur la ligne de but après avoir heurté la barre transversale (44e). Ce ballon met en garde la Mannschaft alors qu'elle domine un peu plus les débats.
Gomez délivre les Allemands
Au retour des vestiaires, on attend qu’une des deux équipes enflamme un peu plus ce match, pauvre en actions franches. Les Allemands finissent par trouver l’ouverture grâce à Mario Gomez. A la 72e minute, sur un centre de Boateng au second poteau, Gomez croise sa tête et trouve le petit filet avant de quitter la pelouse et céder sa place à Miroslav Klose (79e). Malgré quelques réactions d'orgueil de la part de Cristiano Ronaldo, l'équipe du sélectionneur portugais, Paulo Bento, ne pourra pas recoller au score alors qu'elle montre un visage déterminé dans cette deuxième période et surtout dans les dix dernières minutes. A la 84e minute, Nani touche la transversale de Neuer et passe à côté de l'égalisation. Seul devant le gardien, Sylvestre Varela rate lui aussi la même opportunité, celle de recoller au score (88e).
L'Allemagne, qui avait été la première équipe à se qualifier pour cet Euro en remportant tous ses matches, commence sous les meilleurs auspices la compétition. Le 13 juin, elle rencontrera les Pays-Bas qui seront déjà au pied du mur après leur défaite face au Danemark. Des Danois qui pourraient bien causer des problèmes au Portugais pour leur deuxième match dans cet Euro.