Au trois-quarts de cette deuxième journée du Tournoi des VI Nations, un titre se dégageait pour illustrer le déplacement tant redouté du XV de France en Irlande : « Ennui 2, essais 0 ». Durant de longues minutes, les joueurs de Philippe Saint-André se montraient imprécis, enchaînant mauvais choix et passes ratées durant les rares temps forts tricolores. Bref, pour résumer, la stérilité offensive des Bleus avaient de quoi inquiéter, une semaine après une victoire soporifique face à l’Ecosse au Stade de France (15-8). Mais ça, c’était avant une fin de match enfin plaisante.
Après une première mi-temps pénible face à des Irlandais pas vraiment géniaux mais réalistes (15-6 à la pause avec cinq pénalités de Jonathan Sexton qui terminera la partie à 100%, contre deux de Camille Lopez), les Français ont repris vie, eux qui n’avaient jamais perdu dans cet Aviva Stadium depuis son inauguration en 2010. Alors que le XV du Trèfle, troisième nation mondiale et invaincu depuis huit rencontres, évoluait à 10 après un carton jaune de Best à la 61e, les Tricolores ont tout tenté, mettant enfin la pression dans le camp irlandais. On y a (presque) cru.
Premier essai français dans le Tournoi
En supériorité numérique, les coéquipiers de Thierry Dusautoir arrivaient enfin à briser les solides lignes adverses, Romain Taofifenua concluant même une belle séquence bleue pour le premier essai français depuis le début du Tournoi (18-11, 71e). En vain. Bridé par ses lacunes techniques et un flagrant manque d’imagination, le XV de France, malgré sa vaillance, confirmait son incapacité à s’imposer à l’extérieur depuis l’arrivée de Philippe Saint-André début 2012 (trois victoires en seize rencontres). Faut-il s’inquiéter ? Certainement.
A quelques mois de la Coupe du monde, durant laquelle les Bleus affronteront à nouveau ces mêmes Irlandais en phase de poule, le bateau XV de France continue sérieusement de tanguer malgré ces quelques minutes rassurantes. Mais la volonté affichée par les Tricolores ne suffit plus, le manque d’actions offensives et les nombreux gâchis interpellent grandement. Un résultat positif et convaincant s’annonce impératif samedi 28 février face au Pays de Galles.