Mondial 2014 : le Belge Daniel Van Buyten résiste au temps

Malgré ses 36 ans, Daniel Van Buyten a réussi un excellent premier tour de Coupe du monde 2014 de football. Avec les blessures de Vincent Kompany et de Thomas Vermaelen, le Belge devrait encore être titulaire en défense centrale, face aux Etats-Unis le 1er juillet à Salvador de Bahia. Un huitième de finale qui pourrait pourtant être le dernier match de sa carrière.

De notre envoyé spécial à Mogi das Cruzes,

Daniel Van Buyten va-t-il disputer le dernier match de sa carrière professionnelle, ce 1er juillet à Salvador de Bahia ? Ou va-t-il faire un peu de rab ? Celui qui n’a pas voulu prolonger son contrat avec le Bayern Munich pourrait tirer sa révérence, en cas d’élimination face aux Etats-Unis, en huitième de finale de la Coupe du monde 2014, ce 1er juillet à Salvador de Bahia.

Classé 6e meilleur joueur du premier tour

Malgré ses 36 ans, le défenseur belge devrait être titulaire pour la quatrième fois de suite avec les « Diables rouges ». Vincent Kompany et Thomas Vermaelen, les deux tauliers habituels, sont en effet blessés. Mais « Big Dan » (surnom de Daniel Van Buyten, Ndlr)  veille au grain. Depuis le début du Mondial 2014, le stoppeur fait plus que de l’intérim. Pour preuve, la Fédération internationale (FIFA) l’a classé sixième meilleur joueur du premier tour.

« C’est ça qui est affolant, lance son coéquipier Laurent Ciman, ce 28 juin, après un entraînement de la sélection belge à Mogi das Cruzes (Etat de Sao Paulo). On se dit qu’il va sûrement arrêter sa carrière après le Mondial. Quand on voit sa condition physique et les matches qu’il enchaîne jusqu’à présent, c’est quand même quelque chose. Moi, je lui ai dit qu’il ne devait pas arrêter. Il est encore au top et il est un exemple pour moi. Il est même encore plus haut que ce classement de sixième mondial à mes yeux ».

L’attaquant Kevin de Bruyne tempère tout de même un peu l’enthousiasme de son partenaire. « On a tous très bien fait notre boulot, souligne-t-il, pour expliquer les trois victoires du premier tour. On a juste encaissé un penalty au cours des trois matches. On a très bien défendu. Après, pour Daniel, c’est un honneur d’en être là, à la fin de sa carrière ».

« Daniel, c’est le vieux, ici »

« Daniel, c’est le vieux, ici », rigole le gardien de but Sammy Bossut. « C’est un des seuls défenseurs qui ne soient pas blessés », glisse-t-il malicieusement. Avant d’ajouter, plus sérieux : « Il a beaucoup de talent et beaucoup d’expérience. Il a quand même joué durant toute sa carrière dans des top-clubs. »

Celui qui a porté les couleurs de Charleroi, du Standard de Liège (Belgique), de Marseille (France), de Manchester City (Angleterre), d’Hambourg et du Bayern (Allemagne) reste une référence à bien des égards. « C’est celui qui a le plus d’expérience, souligne Laurent Ciman. Avec Kompany, ce sont nos deux capitaines. Il dirige pas mal les jeunes. Quand il faut pousser une gueulante, il est là aussi. C’est vraiment quelqu’un d’important sur le terrain et en-dehors ». Sammy Bossut confirme : « Il reste un des meilleurs défenseurs de la Belgique. Je pense que c’est une bonne chose pour l’équipe qu’il soit encore là. »

Reste à savoir si Daniel Van Buyten sera aussi performant face aux attaquants américains, si Vincent Kompany (dont la participation est incertaine) n'est pas à ses côtés en charnière centrale. La suite de son avenir immédiat de footballeur en dépend. L’ancien Marseillais a annoncé que le Brésil serait sa dernière campagne avec les « Diables », et que « l'heure de la retraite (tout court) approche » pour lui.

Partager :