Coupe du monde 2014 : l'Espagne remet la France à sa place

L'équipe de France de football s'est inclinée 1-0 à domicile face à celle d'Espagne en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, ce 26 mars 2013 à Saint-Denis. Les Français, dominés mais parfois dangereux, rendent la première place du groupe I aux champions du monde et d'Europe espagnols.

L’équipe de France de football rêvait de s’offrir le champion du monde et double champion d’Europe en titre, ce 26 mars 2013 à domicile, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Mais l’Espagne a démontré, si besoin était, qu’elle évoluait encore un cran au-dessus de son adversaire.

Un penalty non-sifflé pour l’Espagne

La première occasion nette est ainsi espagnole. A la 5e minute, un centre en retrait destabilise  la défense française. La reprise du plat du pied de Xavi Hernandez passe toutefois au-dessus de la transversale. Le Français Karim Benzema a ensuite la même occasion de but que Xavi mais il n'a pas plus de réussite (15e).

Sans surprise, les Espagnols monopolisent le ballon et exercent un pressing haut sur le terrain quand ils n'ont pas la balle. A la 17e minute, Xavi tente une frappe trop écrasée et pas cadrée. Celle d’Alvaro Arbeola n’est pas assez puissante pour inquiéter Hugo Lloris. Le gardien et capitaine tricolore est en revanche battu lorsque, sur une bonne combinaison adverse, Pedro s’infiltre dans la surface. Lloris, en retard, fauche alors le petit ailier du FC Barcelone mais l’arbitre M.Kassai ne siffle pas penalty (31e).

Les Français, malmenés, procèdent par contre-attaques. A la 39e minute, Franck Ribéry profite d’une erreur d’appréciation de la défense espagnole pour défier Victor Valdes. Le milieu de terrain du Bayern Munich se heurte au final au portier.

L’Espagne accélère, Pogba voit rouge

En seconde période, les joueurs de Vicente Del Bosque reprennent les choses an mains. A l’heure de jeu, Ignacio Monreal profite d’une erreur d’appréciation du latéral droit Christophe Jallet et centre au point de penalty. Pedro et le latéral gauche Patrice Evra se jettent sur un ballon dont Lloris freine insuffisamment la course : 0-1, 59e.

Ce but vient concrétiser la domination de la seleccion. Les Bleus ont pourtant des occasions  de marquer, à l’image d’un coup de tête hors du cadre de Karim Benzema (59e), d'une frappe de Blaise Matuidi stoppée  (64e), d'une reprise à bout portant manquée par Raphaël Varane, d'un tir rasant et dangereux de Ribéry (84e) ou d'un coup de tête improbable de Patrice Evra (87e). Mais le match leur échappe et Paul Pogba s’emporte. Le jeune milieu de terrain écope coup sur coup de deux avertissements et il est exclu (80e).

La soirée s’achève mal pour les Tricolores qui rétrogradent à la seconde place du groupe I. L’équipe de France devra sans doute passer par l’épreuve des barrages pour se qualifier pour la Coupe du monde 2014.

MONDIAL 2014 : VOIR LE CLASSEMENT DU GROUPE I

Partager :