C’est une bonne soirée pour l’équipe de France de football. Non contents d’avoir battu la Géorgie 3-1, les Français ont profité d’un faux-pas des Espagnols face à la Finlande (1-1). Ils se sont ainsi emparés de la première place du groupe I en éliminatoires du Mondial 2014, ce 22 mars 2013. Les Bleus peuvent désormais aborder avec une grande ambition le prochain match face à l’Espagne, tant leur prestation a été convaincante offensivement face aux Géorgiens.
Olivier Giroud trouve la faille
Dès la 6e minute, Franck Ribéry déborde sur la gauche puis repique dans l’axe et enroule sa frappe du pied droit. Le ballon rebondit sur le sommet de la barre transversale. A la 18e minute, un beau mouvement collectif confirme l’entame intéressante des Bleus. Karim Benzema, excentré sur la droite, dévie la balle d’une aile de pigeon vers Mathieu Valbuena. Le milieu offensif centre en retrait vers Olivier Giroud. L’avant-centre contrôle au point de penalty puis glisse à Benzema, revenu aux avant-postes. L’attaquant frappe mais pas assez. Dans la foulée, Franck Ribéry écrase trop une reprise de volée (19e) et tente un nouveau tir enveloppé mais stoppé par Giorgi Loria, le portier adverse. Paul Pogba prend ensuite sa chance des 22 mètres et trouve les gants de Loria (26e).
A la demi-heure de jeu, Valbuena transmet à Giroud avec un long ballon plein axe mais le joueur d’Arsenal tente un lob de l’extérieur du pied aussi difficile que raté. Le public du Stade de France siffle comme il siffle une frappe trop écrasée de Benzema (38e). Olivier Giroud est pourtant le héros du SDF lorsque, sur un coup franc de Valbuena, il ouvre le score d’une tête décroisée : 1-0, 45e+1.
Un trio Valbuena-Ribéry-Giroud prometteur
En l’espace d’une mi-temps, le secteur offensif français a déjà esquissé quelques mouvements convaincants. Tout n’a cependant pas été rose. Les Géorgiens ont notamment été dangereux par deux fois : lorsqu’Aleksander Amisulashvili a mis Hugo Lloris en danger avec un coup de tête à bout portant (28e) et qu’Alexander Kobakhidze a encore forcé le gardien des Bleus à se détendre avec un tir tendu (41e).
De retour des vestiaires, les Tricolores se mettent néanmoins rapidement à l’abri. Valbuena, servi à l’entrée de la surface par Ribéry, ajuste Loria avec un tir de l’extérieur du pied dans l’angle opposé : 2-0, 47e. Le trio Valbuena-Ribéry-Giroud fait des étincelles. A la 61e minute, Valbuena réussit une superbe ouverture de demi-volée vers Ribéry, parti sur la gauche. Le milieu offensif du Bayern Munich temporise avant de passer Zurab Khizanishvili et de loger la balle au ras du poteau gauche : 3-0.
Seuls bémols de cette soirée, la performance décevante de Karim Benzema et la réduction du score géorgienne après des erreurs consécutives de Mamadou Sakho et de Raphaël Varane. Le premier remet involontairement un ballon vers Kobakhidze et le second dévie légèrement le tir du n°7 adverse : 3-1, 71e. Un score final qui place les protégés de Didier Deschamps dans de bonnes dispositions avant d'affronter les Espagnols, champions du monde et d'Europe.
MONDIAL 2014 : VOIR LES CLASSEMENTS DES GROUPES