Coupe du monde 2014 : tour d’Europe des principaux enjeux

En Europe, la phase de poules des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 se poursuit ces 22 et 26 mars 2013. Voici les principaux enjeux pour plusieurs grandes nations européennes.

Ils peuvent accroitre leur avance

Dans le groupe A, la Belgique et la Croatie (10 points chacun) réussissent des parcours presque parfaits. Si la Croatie bat sa sœur ennemie la Serbie le 22 mars à Zagreb, elle écartera quasi-définitivement sa deuxième rivale dans la course à la première place.
La sélection belge d’Eden Hazard compte, elle, confirmer face à la Macédoine, à Skopje puis à Bruxelles, son statut d’étoile montante du football européen.

Dans le groupe G, la Grèce va tenter de se départager avec la Bosnie-Herzégovine, vendredi à Zenica. Au classement, les Grecs sont pour le moment distancés à la différence de buts par de prometteurs Bosniens.

Dans le groupe C, l’Allemagne (10 pts) peut conforter son avance en tête sur la Suède (7 pts), grâce à une double confrontation avantageuse face au Kazakhstan.

Dans les groupes D et F, les Pays-Bas et la Russie tenteront de poursuivre leur sans-faute. Toujours aussi impeccables en éliminatoires, les Néerlandais (gr. D) ont l’occasion d’assommer la Roumanie, 3e de la poule, après avoir au préalable accueilli l’Estonie. Les Russes (gr. F) auront un seul rendez-vous : en Irlande du Nord, mardi.

Ils doivent réagir

Dans le groupe B, la République tchèque – 5 points pris en 3 matches – ne doit surtout pas se laisser distancer par l’Italie (10 points) et la Bulgarie (6 pts). Au programme de Jaroslav Plasil et de ses partenaires, le Danemark puis un match en Arménie.

Pour le Portugal de Cristiano Ronaldo, les qualifications laborieuses se suivent et se rassemblent. Les 7 points pris en 4 matches sont insuffisants. Les Portugais doivent réussir leur voyage périlleux en Israël et un autre en Azerbaïdjan pour que le match face à la Russie, annoncé le 7 juin, soit bien une finale du groupe F avant l'heure.

Dans le groupe H, l’Angleterre a l’occasion de remettre les pendules à l’heure avec une rencontre chez le premier au classement, le Monténégro. Les Anglais iront se mettre en jambe à Saint-Marin avant le choc à Podgorica.

L’Espagne, double championne d’Europe et championne du monde en titre, va négocier un virage délicat face à des Français hyper-motivés, mardi. Mais les Espagnols joueront d'abord face aux Finlandais et la France face aux Géorgiens. Puis les deux équipes tenteront de  s’approprier la première place du groupe I.

Ils sont en danger

Le Danemark, avant-dernier du groupe B, joue son avenir dans ces éliminatoires avec deux rendez-vous cruciaux : celui en République tchèque, puis un autre face à la Bulgarie. Les Danois restent sur des participations au Mondial 2010 et à l’Euro 2012.

La Turquie, enfin, est en fâcheuse posture dans la poule D. Candidate à l’accueil de l’Euro 2020, elle n’a pris que 3 points en 4 matches et a déjà neuf longueurs de retard sur les Pays-Bas. Même une place de meilleur deuxième sera difficile à aller chercher. Pour y croire encore, les Turcs doivent glaner six points lors de leurs matches à Andorre et contre la Hongrie.

VOIR TOUT LE CALENDRIER SUR LE SITE DE LA FIFA

Partager :