Depuis Rio de Janeiro,
Vicente Del Bosque, le sélectionneur espagnol s’est entretenu avec la presse internationale à propos de la Roja et de ses prochains objectifs. « Pour le match contre la Finlande, Je vais annoncer la liste des joueurs le vendredi 15 mars sans Iker Casillas (blessé). C’est la première fois qu’il ne sera pas disponible en compétition officielle avec moi », confie le sélectionneur des champions du monde et d'Europe.
« Nous avons deux matches très importants pour Barcelone et Malaga »
Ensuite, Vicente Del Bosque a donné son sentiment à propos des deux rencontres de Ligue des Champions que vont disputer le Barça et Malaga. « Mardi (12 mars) et mercredi (13 mars), nous avons deux matches très importants pour Barcelone et Malaga. L’influence de ces rencontres sur la sélection est très importante : en cas de défaite et d’élimination, les joueurs seraient abattus, alors qu’en cas de victoire et de qualification, ils seraient optimistes », estime-t-il. Il ajoute : « Malaga est un club plus jeune qui n’a pas l’expérience de Porto sur la scène européenne. Mais c’est une bonne équipe avec un très bon entraîneur (Manuel Pellegrini). J’espère qu’ils vont se qualifier pour les quarts de finale ». Le FC Porto s’est imposé face à Malaga lors des huitièmes de finale aller (1-0).
Interrogé plus particulièrement sur le FC Barcelone, Vincento Del Bosque avoue : « Cela va être compliqué pour Barcelone, mais je les crois capable de le faire. Le Real l’a fait contre Manchester et c’est très bien. Je ne pense pas que l’on puisse parler de crise au Barça, c’est un peu exagéré. Ils sont capables de surmonter l'obstacle du Milan. Je ne vois pas le Barça fatigué ou dans la routine. » Le Barça doit l'emporter par trois buts d'avance contre l'AC Milan.
« La France est une bonne équipe »
En ce qui concerne la sélection espagnole, le patron de la Roja fait confiance à ses troupes avant les deux matches comptant pour les éliminatoires du mondial 2014. « Je sais que les joueurs sont assez intelligents pour faire la part des choses. Ils ont toujours eu un très bon comportement en sélection et cela va être très précieux car les deux matches contre la Finlande et ensuite la France sont très importants ».
Questionné par RFI sur la confrontation à venir face à la France (26 mars), Del Bosque répond : « La France est une bonne équipe qu’il faut évidemment prendre au sérieux. Comme nous, ils ont le même objectif : se qualifier pour le Mondial. Mais pour le moment, nous allons nous focaliser sur la rencontre face à la Finlande et pour la France, j’imagine qu’ils sont pour l’instant concentrés sur le match contre la Géorgie. Mais je sais que le 26 mars au Stade de France, ce sera une grande rencontre. Nous allons tout faire pour être à la hauteur et obtenir un bon résultat. Contre la France, c’est toujours une belle affiche. »