Le XV tricolore ne s’est pas fait piéger par une équipe rugueuse des Samoa, malgré une entame manquée. Est-ce à cause de la plus faible affluence jamais enregistrée au Stade de France pour un match des Bleus (entre 36000 et 37000 spectateurs) ? Toujours est-il que les Français démarrent lentement et se laissent surprendre sur un essai de David Lemi, transformé par Tusi Pisi (7-0, 15e).
Frédéric Michalak surnage
La réaction vient de Frédéric Michalak, l’homme en forme. Le demi d’ouverture remet les équipes à égalité en interceptant le ballon sur un dégagement et en allant aplatir entre les poteaux avant de transformer (7-7, 20e). Le demi de mêlée Morgan Parra réussit ensuite une pénalité (10-7, 36e) après en avoir manqué une (34e), preuve que cette sortie reste laborieuse pour les vice-champions du monde.
Le début de seconde période est d’ailleurs du même acabit, avec des visiteurs plus agressifs et dominateurs. Après quelques secondes d’hésitation et l’usage de la vidéo, les arbitres valident un essai d’Iosefa Tekori, ensuite converti (10-14, 43e). Quatre pénalités (57e, 61e, 73e, 80e) de Michalak remettent toutefois le camp tricolore dans le sens de la marche.
Un résultat important pour le Mondial 2015
La troisième confrontation avec les Samoans sourit donc finalement aux Bleus. Pour la première fois depuis 2005, le XV de France réussit un mois de novembre parfait avec une troisième victoire en trois test-matches, après ses succès contre l’Argentine (39-22) et l’Australie (33-6).
Celle-ci est importante puisqu’elle assure quasiment aux Français un statut de têtes de série avant le tirage au sort pour la Coupe du monde 2015 qui aura lieu ce 3 décembre à Londres. De bon augure également avant le Tournoi des 6 nations 2013 qui débutera le 3 février prochain en Italie, à Rome.