Rugby : le XV de France attend les Samoa

Au lendemain de la victoire du XV de France face aux Argentins 39 à 22 à Lille, Philippe Saint-André est revenu sur le match, mais aussi sur la prochaine échéance face aux Samoa. Une rencontre qui permettra peut-être aux Bleus de garder la quatrième place au classement mondial et d’être tête de série lors du tirage au sort pour le mondial 2015.

Depuis Lille,

Après la victoire du XV de France face aux Argentins à Lille et aux Australiens à Paris, il reste aux Bleus une dernière marche pour que cette tournée d’automne soit une réussite. Une victoire contre les Samoa serait peut-être synonyme de quatrième place au classement mondial et permettrait un tirage au sort favorable lors de la prochaine Coupe du monde (2015).

De l’impertinence et de l’expérience

Cette équipe qui vient de disputer ces deux matches sera-t-elle l’ossature des prochaines années? Si l’on en croit les déclarations du sélectionneur, Philippe Saint-André, on peut l’imaginer. « Ceux qui sont là marquent des points, même si ce n’est pas encore une équipe type ». L’ancien international ajoute : « Il y a de l’impertinence chez les jeunes, et les anciens sont aussi importants. C’est un groupe qui vit bien. Ils ont encore une semaine pour gravir une marche. » En parlant des anciens, le sélectionneur fait évidement référence à Vincent Clerc (63 sélections). « Si Vincent est le deuxième marqueur de l’histoire du XV de France, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est son travail et son envie d’avancer. Il mérite ce qu’il a ».

Pour l'impertinence et la jeunesse, il y a Maxime Machenaud. Le demi de mêlée de 23 ans compte désormais trois sélections. « Notre état d’esprit nous a permis de revenir dans le match après le premier essai argentin », explique le joueur qui a pour l'instant battu deux fois les Pumas.

Tout comme Machenaud, le troisième ligne Louis Picamoles fait aussi partie du renouveau de cette équipe. Le joueur formé à Montpellier n’avait pas participé à la dernière Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.

« Louis Picamoles nous a fait avancer depuis deux matches grâce aussi à la vitesse de Yannick Nyanga. Avec Fulgence Ouedraogo, c’est une belle troisième ligne », concède Philippe Saint-André.

Avec le forfait de Thierry Dusautoir, Nyanga a certainement aussi trouvé sa place aux côtés de Picamoles et de Ouedraogo. Le match contre les Samoa va être un nouveau test pour cette troisième ligne. L'impact physique des polynésiens risque d’être un problème pour les trois français.

 

« Il faut de l’intensité, de la discipline et de l’intelligence »

Philippe Saint-André semble aussi avoir pris conscience des lacunes du passé. « Auparavant, il y a souvent eu des problèmes de gestion et de récupération dans la troisième semaine ». Il ajoute : « on va voir comment les joueurs récupèrent et on va aussi travailler les détails ». Le sélectionneur a insisté sur la priorité que sera la récupération pendant les deux jours à venir. « Ils ont vraiment besoin de récupérer pendant 48 heures. C'est maintenant la norme dans le rugby international ».

Philippe Saint-André a souligné que 80 % de l’équipe a vu le match des Samoa contre le Pays de Galles et a vite oublié l’Argentine. « Quand tu joues les Samoa, pas besoin de dire à tes joueurs d’être en alerte ». En effet, une rencontre contre les Samoa est synonyme d’intensité. Dans le jargon du rugby, ils sont nommés les « coupeurs de tête ». « Il faut de l’intensité, de la discipline et de l’intelligence. Ce sont les trois choses clefs que je veux pour mes joueurs », insiste Philippe Saint-André qui a rappelé quatre autres joueurs : Gaël Fickou, Benjamin Fall, Pierrick Gunther et Sébastien Vahaamahina. Jusqu’à mardi soir, les nouveaux devraient amener de la fraîcheur au groupe.

« C’est mon rôle de gérer tout cela », a déclaré Philippe Saint-André qui aux commandes du XV de France vit son premier test d’automne. Avec une victoire face aux Manu Samoa au Stade de France samedi prochain, le sélectionneur aura fait un grand pas dans la construction de l'équipe qui a pris forme en juin dernier, lors de la tournée en Argentine. Avec en tête, le Mondial de 2015. 

Propos recueillis par Farid Achache

Partager :