Rugby : le XV de France a mangé du Puma

La France s’est imposée face à l’Argentine 39 à 22 ce samedi 17 novembre au Grand Stade de Lille lors de la deuxième journée de la tournée d’automne. Les Français qui ont mal débuté la partie ont repris très rapidement le dessus avec notamment deux essais de Vincent Clerc. Comme la semaine précédente, Frédéric Michalak a régalé le public.

De notre envoyé spécial au Grand Stade de Lille,

Dans le Grand Stade Lille métropole, couvert, le France avait l’ambition de confirmer son succès de la semaine précédente face à l’Australie. Pour leur deuxième test-match, les gens du Nord, habitués pour l’instant à ne voir que du football dans cette enceinte, ont répondu présent et n'ont pas été déçu. Les 45 000 personnes attirées par le ballon ovale se sont régalées grâce à un Frédéric Michalak impérial (24 points au total) et un Vincent Clerc très inspiré. Le public qui avait acclamé les deux noms lors de la présentation du XV de France ne s’était pas trompé.

L'Argentine commence bien

Si le chouchou des Français, Frédéric Michalak, ouvre le score pour les Bleus (3e), la partie est tout de même mal engagée face aux Pumas qui inscrivent le premier essai. Au centre du terrain, Nicolas Sanchez élimine Maxime Mermoz d'un crochet intérieur. Les Argentins s'engouffrent dans la brèche et Marcelo Bosch marque le premier essai de la partie, transformé par Nicolas Sanchez. On pense alors que les Bleus sont de nouveau tombés dans leur travers, mais c’est sans compter sur Vincent Clerc.

A la 19e minute, alors que la défense argentine est désordonnée, les Bleus remontent tout le terrain. Après un relais de Louis Picamoles, très en vu contre les Australiens, Maxime Mermoz finit par s'échapper sur l'aile gauche et jette le ballon à l'intérieur et, après plusieurs rebonds, Clerc marque son 33e essai en bleu. Trois minutes plus tard, Florian Fritz profite d’une mauvaise phase défensive argentine et donne un merveilleux coup de pied récupéré par Vincent Clerc qui file seul à l’essai. Pour la première fois du match, la France passe devant au score (17-13). Avant la fin de la première mi-temps, les Bleus engrangent 21 points.

La première victoire de Vincent Clerc face aux Puma

Vincent Clerc qui n’a jamais gagné contre les Pumas voit se profiler sa première victoire contre eux. Le troisième essai français de Yannick Nyanga doit le conforter dans ses espoirs (32e). La qualité du match est à souligner puisqu’il faut attendre la 39e minute pour voir la première mêlée.

La France qui gère tranquillement sa fin de partie et occupe le camp argentin durant la deuxième mi-temps, montre un nouveau visage. Il y a bien eu un après Australie.

Les Pumas qui jouent ensemble depuis cinq mois et qui ont acquis un certain nombre d’automatisme, avait balayé le Pays de Galles la semaine dernière (26-12). Pourtant, face aux hommes de Philippe Saint-André, leur défense a été bousculée. Celle du XV de France est restée solide tout comme face à l’Australie.

Deuxième victoire d'affilée face aux Argentins

Si lors des six derniers duels, l’alternance a été scrupuleusement respectée, la France signe sa deuxième victoire d’affiée sur l’Argentine. La dernière rencontre avait eu lieu le 23 juin dernier où la France l’avait emporté (49-10). C’est à ce moment là que le sélectionneur Philippe Saint-André avait commencé à mettre en place l’épine dorsale du XV de France.

Depuis sa victoire contre l'Australie, la France est repassée dans le quatuor de tête, juste devant l'Angleterre (5e) au classement mondial. Avec ce nouveau succès, les Bleus franchissent un cap dans la course à la tête de série pour le tirage au sort de la Coupe du Monde 2015. Il reste à Vincent Clerc, Frédéric Michalak et tous leurs coéquipiers un dernier match pour confirmer, samedi prochain contre les Samoa au Stade de France. A Lille, les rugbyman français n’ont pas perdu le Nord.

Partager :