Rugby: à son tour, la France corrige l’Australie

Le XV de France a remporté sa première victoire depuis 2005 face à l'équipe d'Australie (33-6), en ouverture des test-matches automnaux, samedi 10 novembre au Stade de France. Les Français, qui menaient 16 à 6 à la pause, ont confirmé leur supériorité face à des Australiens qui n'ont pas inscrit le moindre point en seconde période. 

Le XV de France entamait sa série de test-matches automnaux par le plus gros morceau, l'Australie. Une rencontre au Stade de France, où la victoire était impérative pour entretenir l'espoir d'être tête de série lors du Mondial 2015. Les Bleus souhaitaient aussi effacer la cuisante humiliation subie en 2010 (16-59).

La France marque le premier essai

« Jouer les Australiens à domicile, au Stade de France, ce sont des matches où l'on prend énormément d'expérience: il va falloir être présents, appliqués, disciplinés, très bon défensivement et très agressifs, c'est un beau challenge », avait déclaré Philippe
Saint-André, le sélectionneur, avant la rencontre. Visiblement, les paroles de PAS ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd puisque les Français ont mené lors la première période de cette nouvelle confrontation face aux Wallabies (16-6). A la 13e minute, Louis Picamoles (Stade Toulousain) offre le premier essai de la rencontre et l’autre Toulousain, Frédéric Michalak, transforme.

De retour sur le terrain, la France se montre offensive et le XV est récompensé grâce à Frédéric Michalak qui offre sur un plateau un essai à Wesley Fofana. Le Toulousain récupère un ballon et se joue de Kurtley Beale sur un changement d'appui avant d’accélérer dans le trou béant. Il fixe le dernier défenseur avant d’allonger une passe sur Fofana qui profite de sa pointe de vitesse (55e). Michalak transforme et l’Australie, qui est au deuxième rang mondial, semble méconnaissable au cours de cette soirée parisienne.

Le bon retour en équipe de France de Frédéric Michalak

Pour son grand retour avec le XV de France au Stade de France, l'ouvreur Férédéric Michalak a été le point d'ancrage de son équipe. Il a été solide en défense, décisif en attaque et buteur infaillible. A l’heure de jeu, la France compte 17 points d’avance et les Australiens ont du mal à trouver la solution pour faire basculer la partie. Pire, les joueurs de Philippe Saint-André continuent à mettre le feu dans le camp des Wallabies. Lors d’une mêlée à cinq, la poussée du pack tricolore est tellement impressionnante que les Australiens sont enfoncés et encaissent un essai de pénalité (65e).

Ce soir, la France était loin de cette rencontre de 2010 où les Bleus avaient « explosé physiquement » en fin de match. Il faut remonter à 1974 pour retrouver un tel score face à l’Australie (34 à 6) qui n'avait plus été battue par les Bleus depuis sept ans. L’ancien sélectionneur Marc Lièvremont avait buté à cinq reprises sur l’édifice australien. Il faut d’ailleurs souligner qu’aucune équipe française n’est parvenue à battre l’Australie lors des cinq dernières rencontres. La performance des Bleus est donc à souligner.

Le XV de France affrontera l'Argentine le 17 novembre à Lille et les îles Samoa le samedi suivant. Avec cette première victoire, les Bleus grignotent un peu leur retard sur l’Angleterre (actuellement 4e) pour avoir l’avantage d’être tête de série lors du tirage au sort pour la Coupe du monde 2015. Mais il faudra nécessairement gagner les deux prochains matches de cette tournée d’automne.

Partager :