JO 2012 : du bronze et du soulagement pour l’Afrique du Sud

Le 9 août a été animé pour l’Afrique du Sud aux JO 2012. La kayakiste Bridgitte Hartley a remporté le bronze sur 500m, puis le relais 4x400m en athlétisme s’est qualifié pour la finale. Oscar Pistorius et ses partenaires avaient été éliminés en séries à cause d’une chute provoquée par un Kényan. Mais les Sud-Africains ont été repêchés. Voici la première partie des résultats africains.

Cliquez sur un sport pour voir ces résultats
ATHLETISME
CANOË-KAYAK
CYCLISME BMX
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE
LUTTE LIBRE
NATATION
TAEKWONDO
 

ATHLETISME

La matinée du 9 août, en athlétisme, était consacrée en partie aux séries du relais 4x400 mètres messieurs. L’Afrique du Sud et le Kenya y ont été les acteurs d’un nouvel imbroglio. La série 2 a en effet tourné à la déconfiture pour les Sud-Africains qui n’ont pas fini la course. Le deuxième relayeur, Ofentse Mogwane, a heurté un Kényan et il est tombé avant d’avoir pu passer le témoin à Oscar Pistorius dont c’était, en cas d’élimination, la dernière course lors de ces JO 2012. Le premier athlète double amputé à participer aux Jeux olympiques devait donc quitter la scène. Mais La Fédération internationale d’athlétisme a entendu l’appel interjeté par l’Afrique du Sud, qualifiant ses relayeurs pour la finale. « Je serai troisième relayeur demain (vendredi 10 août) pour la finale! J'ai vraiment trop hâte », a commenté Pistorius sur son compte tweeter.

Suite du décathlon avec le 110m haies, le lancer du disque et le saut à la perche. Le Sud-Africain Willem Coertzen comptabilise désormais 6595 points après huit épreuves et pointe à la 13e place. Dénouement ce soir avec le lancer du javelot et le 1500 mètres.

Côté femmes, les qualifications du saut en hauteur n’ont pas souri à la Nigériane Doreen Amata, 17e, et la Seychelloise Lissa Labiche, 20e ex-æquo.

CANOË-KAYAK

Enfin une nouvelle médaille pour l’Afrique du Sud. Après les trois médailles en natation (deux fois l’or, et une fois l’argent) et celle en or en aviron, la délégation sud-africaine s’en est offerte une cinquième lors de la course sur 500 mètres en kayak monoplace (K1). Bridgitte Hartley a pris la troisième place de la course derrière la Hongroise Danuta Hun Kozak et l’Ukrainienne Inna Osypenko-Radomska. Petite déception d’ailleurs pour la kayakiste battue sur le fil par l’Ukrainienne avec un chrono de 1 minute 52 secondes et 923 millièmes contre 1 minute 52 secondes et 685 centièmes pour Osypenko-Radomska.

Pas de regrets, en revanche, pour la paire angolaise Fortunato Pacavira / Nelson Henriques, très largement dernière de la finale B, en canoë biplace messieurs, lors de la course sur 1000 mètres.

CYCLISME BMX

Le Sud-Africain Sifiso Nhlapo a fini dernier en quarts de finale des épreuves de BMX.

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

L’Egyptienne Yasmine Mohmed Rostom a échoué à la 23e place sur 24 en qualifications du concours multiple individuel.

LUTTE LIBRE

Chez les moins de 55kg, la Tunisienne Marwa Amri s’est débarrassée de la Sud-Coréenne Jieun Um en qualifications (5-0, victoire par tombée) avant de s’incliner face à la Suédoise Sofia Mattsson (0-3) en 8es de finale. L’Egyptienne Rabab Eid Sayed Awad, exemptée du premier tour, n'a pas su écarter l’Ukrainienne Tetyana Lazareva (0-5, défaite sur tombée).

Chez les moins de 72kg, la Camerounaise Annabel Laure Ali a pris le meilleur sur la Malgache Josiane Patricia Soloniaina en 8es de finale (5-0, victoire sur tombée) avant de céder contre la Bulgare Stanka Zlateva Hristova (1-3) en quarts de finale. La Nigériane Amarachi Favour Obiajunwa a été vaincue par la Chinoise Jiao Wang (0-5, défaite sur tombée).

NATATION

La Sud-Africaine Jessica Roux n’est pas allée au bout du « marathon » (10 km) à Hyde Park.

La natation synchronisée n’a pas réussi aux Egyptiennes, septièmes sur huit du programme technique par équipes.

TAEKWONDO

En moins de 57 kg dames, la Sénégalaise Bineta Diedhiou a été éliminée d’emblée par la Finlandaise Suvi Mikkonen (6-9). En éliminatoires, l’Egyptienne Hedaya Wahba a battu la Néo-Zélandaise Robin Cheong (17-6), mais s’est heurtée à la Française Marlene Harnois en quarts (6-8).

Chez les hommes, en -68kg, le Centrafricain David Boui a perdu  d’entrée face à l’Iranien Mohammed Bagheri Motamed (2-7). Le Nigérian Isah Muhammad, n’a pas fait mieux face au Jordanien Mohammad Abulibdeh (1-13).

 

Partager :