ATHLETISME CYCLISME BMX | HOCKEY SUR GAZON KAYAK | LUTTE TAEKWONDO |
Pour l’Afrique, l’événement de la matinée, c’était évidemment les deux séries du 5000m hommes avec dix-neuf représentants sur les quarante-trois engagés. Au final, huit d’entre eux se sont qualifiés pour la finale qui aura lieu le 11 août à 18h30 TU. Parmi les élus, les Kényans Isiah Kiplangat Koech et Thomas Pkemei Longosiwa, les Ethiopiens Hagos Gebrhiwet, Dejen Gebremeskel, Yenew Alamirew, l’Ougandais Moses Ndiema Kipsiro, le Djiboutien Mumin Gala et le Marocain Abdalaati Iguider. Le favori sera toutefois le Britannique Mohamed Farah, champion du monde en titre, et qui a signé le troisième temps des séries : 13 minutes, 26 secondes.
Toujours chez les hommes, le Sud-Africain Willem Coertzen est le seul athlète du continent engagé en décathlon. Débuts mitigés pour le Bafana bafana, 21e au classement après trois épreuves : 100m, saut en longueur, lancer du poids.
Côté femmes, les yeux étaient surtout braqués sur les séries du 800m, véritable pépinière de championnes africaines avec pas moins de quatorze participantes du continent sur les quanrante-cinq engagées. Sept prendront part aux demi-finales prévues le 9 août à partir de 18h30 TU. Parmi elles, il y a évidemment les deux phénomènes, la Sud-Africaine Caster Semenya et le Kényane Pamela Jelimo. Les deux favorites ont couru en un peu plus de 2 minutes. Elles seront en concurrence avec les Kényanes Janeth Jepkosgei Busienei et Cherono Koech, les Marocaines Halima Hachlaf et Malika Akkaoui et la Burundaise Fancine Niyonsaba. La jeune championne d’Afrique n’a pas eu besoin de forcer avec un chrono de 2 minutes 07 secondes et 57 centièmes. A noter que la Mauricienne Annabelle Lascar, la Centrafricaine Elisabeth Mandaba et la Mauritanienne Aicha Fall ont été éliminées lors des séries.
Enfin, la Sénégalaise Amy Sene, double championne d’Afrique du lancer du marteau, n’a pas franchi le stade des qualifications. Sa meilleure tentative, 65 mètres 49, était très loin de celle de la moins bien qualifiée, la Cubaine Yipsi Moreno, avec 73 mètres 95.
La manche de répartition n’a pas souri au Sud-Africain Sifiso Nhlapo qui a fini 30e et participera au quart de finale numéro 4.
HOCKEY SUR GAZON
Les Sud-Africaines, battues par les Japonaises 1-2 après prolongation, prennent la 10e place au classement du tournoi féminin.
En canoë monoplace (C1) sur 1000m, le Sénégalais Ndiatte Gueye et l’Angolais Fortunato Pacavira sont 5e et 6e dans la finale B. Au classement général, Gueye est 13e et Pacavira 14e.
En kayak monoplace (K1) sur la même distance, le Tunisien Ali Mohamed Mrabet n’a pu faire mieux : 5e de la finale B sur 1000m, il est 13e au général.
Chez les moins de 48kg, en 8es de finale, le duel ouest-africain entre la Sénégalaise Isabelle Sambou et l’Ivoirienne Tanao Benie a tourné nettement à l’avantage de la Sénégalaise, 4-0. Mais Sambou a ensuite été écartée par la Japonaise Hitomi Obara en quarts de finale (0-3). La Tunisienne Maroi Mezien avait été vaincue 0-5 par cette même Obara, sur une tombée, en 8es de finale. Sambou et Mezien s'affronteront en match de repêchage.
Chez les -63kg dames, l’aventure de la Centrafricaine Sylvie Datty-Ngonga Tara-Agoue s’est arrêtée en 8es de finale face à la Mongole Battsetseg Soronzonbold (0-5). Même sort pour la Nigériane Blessing Oborududu boutée par la Polonaise Ewa Monika Michalak (0-3). En 16es, la Bissau-Guinéenne Jacira Francisco Mendonca avait chuté face à la Hongroise Marianna Sastin.
Seul Ki Kang, la Centrafricaine, a été sortie d’entrée par la Croate Lucija Zaninovic en éliminatoires chez les moins de 49 kg. Le score : 0-14. La Marocaine Sanaa Atabrour s’est inclinée d’un tout petit point à zéro face à l’Argentine Carola Malvina Lopez Rodriguez.
Chez les hommes, en -58kg, l’Algérien El-Yamine Mokdad a été éliminé dès son premier combat par le Colombien Oscar Munoz Oviedo (1-8). L’Egyptien Tamer Bayoumi a battu de justesse le Kazakh Nursultan Mamayev (1-0) avant de craquer face au Sud-Coréen Daehoon Lee (10-11).