JO 2012 : le handball tunisien crée la sensation

Première partie de journée en demi-teinte pour les athlètes africains ce lundi 6 août. Si les handballeurs tunisiens ont pour la première fois de leur histoire réussi à se hisser en quart de finale, les basketteurs tunisiens et nigérians ont été éliminés respectivement par la Lituanie et la France.

ATHLÉTISME

Lors de la série du 100 mètres haies chez les féminines, aucune concurrente n’a réussi à se qualifier pour les demi-finales. L’Ivoienne Rosvitha Okou a tout de même réalisé sa meilleure performance de la saison en 13’62. La Burkinabè Koala Marthe en a profité pour réaliser son plus beau chrono en 13’91. La Béninoise Ahouanwanou Odile bat le record national en 14’76. Pour la Guinée Equatoriale, Bibiana Martina conquiert le record de son pays en 16’18

Sur le 800 mètres, le Kényan Rudisha David Lekuta gagne sa série en 1’45 90 alors que son compatriote Kitum Timothy se hisse aussi en demi-finale. l’Ethiopien Aman Mohammed, le Kenyan Chemut Anthony, le Sud-Africain Olivier Andre et le Soudanais Kaki Abubaker sont également passés.

BASKET-BALL

La Lituanie a battu la Tunisie lors de la dernière journée des matches préliminaires (76-63). La Lituanie termine donc à la quatrième place du groupe A et accède aux quarts de finale où elle retrouvera la Russie. Le parcours olympique s’arrête donc pour les Tunisiens.
Les basketteurs français se sont assurés de finir la première phase des Jeux olympiques de Londres à la deuxième place de leur groupe en battant le Nigéria 79-73. La France affrontera mercredi 8 juillet en quart de finale le troisième du groupe B, le Brésil ou l'Espagne. Il ne reste plus d’équipes africaines dans le tournoi olympique.

BOXE

La Tunisienne Maroua Rahali (Poids mouche) s’est inclinée face à l’Indienne Chungneijang Mery Kom Hmangte (15-6). Tout comme Edith Ogoke (Nigéria) face à la Russe Nadezda Torlopova (18-8).

HANDBALL

La Tunisie a battu l'Argentine (25-23), lors de la dernière journée des matches préliminaires. Les Tunisiens accèdent ainsi pour la première fois de leur histoire aux quarts de finale d'un tournoi olympique.

LUTTE

Dans la catégorie des moins de 60 kilos, l’Egyptien Sayed Abdelmonem s’est incliné en 8e de finale face au Géorgien Revaz Lashkhi (3-0). L’Algérien Tarek Aziz Benaissa n’a pas pu rivaliser avec le Russe Zaur Kuramagomedov. Dans la catégorie des moins de 84 kilos, l’Egyptien Karam Mohamed Gaber Ebrahim se défait du Croate Nenad Zugaj pour aller en quart de finale. Chez les moins de 120 kilos, Abdelrahman Eltrabily, natif de Port-Saïd en Egypte, échoue face au Cubain Mijain Lopez Nunez qui vit à Pinar del Rio. Le Tunisien Radhouane Chebbi ne fait pas le poids face au Polonais Lukasz Banak (3-0).

HOCKEY SUR GAZON

L’équipe féminine d’Afrique du Sud a largement battu les Etats-Unis (7-0).

Partager :