Depuis quatre ans, il ne pensait qu’à ça : la médaille d’or olympique. A 23 ans, Teddy Riner a remporté cette breloque qu’il convoitait tant depuis le bronze de Pékin, en 2008. Ce 3 août 2012, à Londres, le Français n’a pas eu à forcer pour ajouter l’Olympe à son royaume.
Vainqueur sans forcer
Le quintuple champion du monde a gagné ses cinq combats chez les plus de 100 kg sans réelles oppositions. Contrairement aux Mondiaux 2011 à Paris, Teddy Riner n’a pas eu à enchaîner les ippons. Ses adversaires, le Polonais Janusz Wojnarowicz (16es), le Tunisien Faicel Jaballah (8es), le Cubain Oscar Brayson (quart), le Sud-Coréen Sung-Min Kim (demi) et le Russe Alexander Mikhaylin (finale), ont presque tous fui l’affrontement direct.
Le pensionnaire du Levallois SCJ s’est imposé en finale sur un waza-ari sanctionnant la passivité de Mikhaylin. Signe des temps, le Russe, qui n’apprécie guère le Français, a levé le bras de Riner et s'est incliné devant le maître incontesté du judo.
Battre le record de médailles d’or de Tadahiro Nomura
Depuis sa désillusion aux JO 2008, Teddy Riner a remporté 68 combats et connu une seule défaite : face au Japonais Daiki Kamikawa, en finale toutes catégories des Championnats du monde 2010.
A ce jour, le colosse de 204cm et 130kg n’affiche que quelques faiblesses dans le combat au sol. Des défauts que le natif des Abymes, en Guadeloupe, devrait corriger d’ici aux Jeux Olympiques 2016 à Rio. Car après avoir battu le record de titres mondiaux glanés, le judoka tricolore devrait s’attaquer à un autre sommet : les trois médailles d’or gagnées par le Japonais Tadahiro Nomura.