Le Français Teddy Riner entre dans l’histoire du judo

Le Français Teddy Riner est devenu le premier judoka de l'histoire à remporter cinq titres mondiaux grâce à sa victoire en finale des plus de 100kg face à l'Allemand Andreas toelzer, samedi 27 août 2011 lors des championnats du monde de Paris.

Deux ippons et puis s’en va : c’est ce qu’il a fallu à Teddy Riner pour expédier ses demi-finale et finale en championnats du monde de judo à Paris-Bercy. Ce samedi 27 août 2011, le judoka français a balayé la concurrence pour entrer dans l’histoire de son sport : le Guadeloupéen a remporté un cinquième titre mondial après ses succès en 2007 à Rio de Janeiro (plus de 100kg), en 2008 à Levallois-Perret (toutes catégories), en 2009 à Rotterdam (+100kg), en 2010 à Tokyo (+100kg). Jamais un pratiquant n’avait glané cinq titres de la sorte.

Teddy Riner s’est imposé en plus de 100 kg devant son public. Après avoir balayé le Coréen Kim Sung-min en demi-finale en 44 secondes, le colosse tricolore (202 cm, 128 kg) a pris le meilleur sur l’Allemand Andreas Toelzer. Après quelques minutes d’observation, le natif des Abymes a trouvé la faille et expédié Andreas Toelzer au tapis.

Et maintenant les J.O. 2012

Une performance à l’image d’une journée maîtrisée de bout en bout. En six combats, Teddy Riner a passé à peine plus de 11 minutes sur le tatami de Paris-Bercy, gagnant chaque match par ippon.

Une performance inégalée qui en appelle beaucoup d’autres : à 22 ans seulement, Teddy Riner a déjà battu un record de précocité (plus jeune champion du monde à 18 ans et demi) et de quantité (cinq médailles). Le pensionnaire du Levallois Sporting Club va désormais se tourner vers une nouvelle montagne, olympique celle-là, avec les Jeux de 2012. En 2008, à Pékin, Teddy Riner n’avait décroché « que » le bronze et s’était promis d’arracher l’or à Londres.

Partager :