Comme en 2004 à Athènes, il n’y aura aucune équipe africaine médaillée olympique en football. Les équipes du Sénégal et de l’Egypte ont été éliminées en quarts de finale du tournoi masculin, ce 4 août 2012. Si les Egyptiens n’ont pas fait un pli face aux Japonais à Manchester, les Sénégalais peuvent nourrir des regrets. Impressionnants en attaque, les Lionceaux de la Teranga ont craqué en défense à Wembley et ont fait des cadeaux en or au Mexique.
Malgré Konaté et Souaré
Dès la dixième minute, les Mexicains ouvrent le score suite à un coup franc indirect tiré par Giovani Dos Santos : Jorge Enriquez, à la réception, trompe la vigilance du portier Ousmane Mané avec un coup de tête décroisé (0-1, 10e). Moussa Konaté répond avec une frappe tendue et dangereuse mais José Corona est à la parade (17e). Le gardien d' « El Tricolor » réussit encore un exploit sur un coup de tête à bout portant de Pape Souaré (55e). Les Sénégalais insistent mais ce sont les Mexicains qui doublent la mise via Javier Aquino après une incroyable série de relances ratées (0-2, 62e).
Le match est pourtant loin d’être plié : l’incontournable Moussa Konaté réussit son cinquième but en quatre matches grâce à un service de Souaré. Il réduit le score avec un coup de tête piqué imparable : 1-2, 69e. Mieux, à la 76e, sur un corner tiré par l’omniprésent Souaré, Ibrahima Baldé égalise d’un coup de tête : le défenseur s’élève et loge le ballon sous la barre transversale, hors de portée de Corona (2-2, 76e).
Une défense fébrile
Le mano-a-mano se poursuit logiquement en prolongation avec un arrêt acrobatique de Mané face à Fabian Marco (95e). Le gardien de but ne peut rien, en revanche, lorsque Papa Gueye perd un ballon dans sa surface et que Giovani vient l’ajuster d’une frappe enroulée : 2-3, 98e.
La défense sénégalaise est incroyablement fébrile. Nouvelle illustration à la 109e minute : sur un ballon aérien, Abdoulaye Ba tente et rate une remise en retrait de la tête. Raul Jimenez, qui a suivi, tente le lob et se heurte à la sortie de Mané. Mais Hector Herrera qui rodait enfonce le clou : 2-4, score final. Malgré d’ultimes tentatives du Sénégal, les U23 quittent ces JO 2012 avec un goût amer dans la bouche.