Le Tunisien Mellouli et l'Éthiopien Bekele déchus

Le nageur tunisien Oussama Mellouli sur 1 500m nage libre et le coureur de 10 000m éthiopien Kenenisa Bekele sont tombés de leur piédestal. Sacrés tous deux champions olympiques à Pékin en 2008, ils terminent respectivement à la 3e et 4e place de leur discipline. Autre déçue du jour : l’Ivoirienne Murielle Ahouré, championne du monde en salle sur 60m, seulement 7e du 100m. Voici la seconde partie des résultats africains de ce 4 août 2012.

ATHLÉTISME

L’Ivoirienne Murielle Ahouré, sacrée cette année championne du monde en salle sur 60m, et dont l’objectif était de ramener une médaille olympique, a terminé seulement 7e du 100m. La Nigériane Blessing Okagbare, 3ème du saut en longueur lors des JO de Pékin en 2008, et qui avait crée la sensation en remportant sa demi-finale, finit dernière. Quant à la Gabonaise Ruddy Zang Milama, championne d’Afrique en titre et la Nigériane Gloria Asumnu, médaillée de bronze lors des derniers championnats d’Afrique, avaient dit au revoir à la compétition au stade des demi-finales.

Double surprise au 10 000m ! Non seulement l’Éthiopien Kenenisa Bekele a échoué dans sa quête de troisième graal olympique consécutif (il finit à la 4e place) mais en plus les deux premières places reviennent à deux athlètes non africains, le Britannique Mohamed Farah et l’Américain Galen Rupp. L’Éthiopien Tariku Bekele empoche néanmoins la médaille de bronze.

La Botswanaise Amantle Montsho, championne du monde en titre et vainqueur de la Ligue de diamant en 2011, a logiquement remporté sa demi-finale de 400m. La Namibienne Tjipekapora Herunga, la Kényane Joy Nakhumicha Sakari et les Nigérianes Regina George et Omolara Omotosho n’ont, par contre, pas pu rivaliser face à leurs adversaires. Leur parcours s’arrête ici.

En 400m haies, les trois athlètes africains engagés dans les demi-finales – le Sénégalais Mamadou Kasse Hanne, le Mozambicain Kurt Couto et le Nigérian Amaechi Morton – ont, sans surprise, tous été éliminés.

Au saut en longueur, le Sud-Africain Godfrey Khotso Mokoena est resté bloqué à 7,93m. Il termine 8e.

Le Tunisien Hassanine Sebei, médaillé d’or aux Jeux africains de Maputo en 2011 et seul athlète africain inscrit au 20km marche, a été contraint à l’abandon.

BOXE

En 8e de finales des poids mi-mouche (49kg), le Camerounais Thomas Essomba est tombé sous les coups de boutoir de l’Irlandais Paddy Barnes (15-10).

Le Mauricien Richarno Colin échoue en 8e de finale des super-légers (64kg) face au Mongol Munkh-Erdene Uranchimeg (15-12), tout comme le Tunisien Abderrazak Houya contre l’Australien Jeffrey Horn (17-11)

En 8e de finale des mi-lourds (81kg), le Tunisien Yahia Elmekachari tombe face à l’Ouzbek Elshod Rasulov.

HALTÉROPHILIE

En 94kg, Le Sud-Africain Jean Greeff n’aura jamais été en mesure d’inquiéter ses adversaires. Il a dû se contenter de l’avant-dernière place.

NATATION

Le Tunisien Oussama Mellouli a été déchu de son trône du 1500m nage libre. Le champion olympique 2008 a dû se contenter d’une 3e place synonyme de déception.

 

Partager :