JO 2012: le Sud-Africain Oscar Pistorius est entré dans l’histoire

Oscar Pistorius est devenu le premier athlète amputé des deux jambes à disputer les Jeux Olympiques avec les valides, ce 4 août 2012 à Londres. Le Sud-Africain s’est qualifié pour les demi-finales du 400m des JO 2012. Côté sports collectifs, les Tunisiens étaient sur plusieurs fronts avec une victoire 34-17 face à la Grande-Bretagne en handball et une courte défaite 69-73 face à la France en basket-ball. Voici la première partie des résultats africains du jour.

Cliquez sur un sport pour voir les résultats
ATHLETISME
AVIRON
BASKET-BALLBOXE
CYCLISME SUR PISTE
FOOTBALLHANDBALL
HOCKEY-SUR-GAZON
TIRTRIATHLON
VOILE
VOLLEY-BALL

ATHLETISME

Le début des épreuves sur 400m a été riche en rebondissements. L’Américain LaShawn Merritt, champion olympique en titre, a été éliminé dès les qualifications à cause d’une blessure. Quelques instants plus tôt, dans la série 1, le Sud-Africain Oscar Pistorius était devenu le premier athlète double amputé à participer aux JO avec les valides. Celui qu’on surnomme « Blade runner » - à cause de ses deux prothèses en carbone - s’est qualifié sans forcer pour les demi-finales (5 août à partir de 19h40) avec un chrono de 45 secondes et 44 centièmes. Lui et le Soudanais Rabah Yousif (45 sec. 46 en série 7) représenteront l’Afrique au prochain tour. Les autres Africains engagés n’ont pas franchi l’écueil, dont le Béninois Mathieu Gnanligo qui a jeté l'éponge à cause d’une blessure à la cuisse.

L’autre événement de la matinée, en athlétisme, c’était évidemment les  séries du 100m. Les favoris n’ont pas tremblé. Les Jamaïquains Usain Bolt (10 secondes 09 centièmes), Yohan Blake (10 sec.), Asafa Powell (10 sec. 04), les Américains Tyson Gay (10 sec. 08), Justin Gatlin (9 sec. 97), Ryan Bailey (9 sec. 88) et le Britannique Dwain Chambers (10 sec. 02) se sont qualifiés. Ils sont accompagnés en demi-finales (5 août à partir de 18h45 TU) par l’Ivoirien Ben Youssef Méité qui a égalé son record personnel (10 sec. 06), le Zambien Gerald Phiri (10 sec. 16), le Gambien Suwaibou Sanneh (10 sec. 21). D’autres Africains n’ont pas réussi à aller plus loin. C’est le cas notamment du Burkinabè Gérard Kobeane (10 sec. 48), du Centrafricain Béranger Bosse (10 sec. 55), du Mauricien Fabrice Coiffic (10 sec. 59) et du Congolais Devilert Arsene Kimbembe (10 sec. 94). Enfin, le Camerounais Idrissa Adam n’a pas suivi Usain Bolt jusqu’au bout de sa série. Le Lion indomptable s’est blessé en pleine course. A noter enfin que le Gabonais Wilfried Bingangoye n’avait pas franchi les préliminaires.

Pas de grosse surprise, en séries du 3000 m steeple dames où les Ethiopiennes Sofia Assfa, Hiwot Ayalew, Etenesh Diro, les Kenyanes Mercy Wanjiku Njoroge et Milcah Chemos Cheywa se sont qualifiées, tout comme la Tunisienne Habiba Ghribi. Rendez-vous est pris le 6 août pour la finale.

En heptathlon enfin, la Nigériane Uhunoma Osazuwa a lâché lors de la sixième épreuve, celle du lancer du javelot.

AVIRON

En skiff dames, la Zimbabwéenne Micheen Thorycroft a fini sur une bonne note : deuxième de la finale C, elle se classe 14e au général. L’Algérienne Amina Rouba et la Tunisienne Racha Soula, qui participaient à la finale E, sont 26e et 27e sur 28.

En deux de couple poids légers femmes, les Egyptiennes Sara Mohamed Baraka et Fatma Rasheed finissent dernières.

Même constat en deux de couple poids légers hommes : les Egyptiens Mohamed Nofel et Omar Emira échouent à la dernière place du classement général après une finale D perdue.

BASKET-BALL

L’équipe de Tunisie messieurs a perdu 69-73 face à celle de France dans le groupe A mais elle aura contrarié jusqu’au bout les Bleus, à l’image de Mohamed Hadidane auteur de 20 points. Les Aigles de Carthage n’iront pas en quarts de finale malgré un comportement exemplaire mais ils ont fait valoir leur statut de champions d’Afrique. Les Tunisiens pourraient clôturer leur JO sur une note positive en battant la Lituanie le 6 août.

BOXE

Le Camerounais Thomas Essomba s'est incliné en 8es de finale des poids mi-mouche (-49kg) face à l’Irlandais Paddy Barnes (10-15).

Le Tunisien Yahia Elmekachari a subi la loi (défaite 6-13) de l’Ouzbek Elshod Rasulov chez les mi-lourds (-81kg), en 8es de finale.

CYCLISME SUR PISTE

Auteur du 15e temps en qualifications du concours de vitesse, le Sud-Africain Bernard Esterhuizen a dû affronter en 16es de finale l’Allemand Robert Forstemann face auquel il a cédé. Vainqueur des repêchages, Esterhuizen a ensuite chuté en 8es face au Britannique Jason Kenny.

FOOTBALL

Cliquez ici pour voir les résultats de Japon-Egypte et Sénégal-Mexique en quarts de finale du tournoi masculin.

HANDBALL

Les Tunisiens ont écrasé les Britanniques 34-17 dans le groupe A. Le dernier match face à l’Argentine, le 6 août, sera décisif. Une victoire et les Aigles iront en quarts de finale.

HOCKEY-SUR-GAZON

Les Sud-Africaines ont perdu 0-1 face aux Australiennes dans le groupe B. Eliminée avec quatre défaites de rang, l’Afrique du Sud a un dernier match à disputer face aux Etats-Unis, le 6 août.

TIR

En trap, la Marocaine Yasmina Mesfioui et la Namibienne Gaby Diana Ahrens ont été respectivement avant-dernière et dernière des « qualifs ».

TRIATHLON

Les Sud-Africaines Gillian Sanders et Kate Roberts finissent respectivement aux 19e et 22e places. La Mauricienne Fabienne Saint Louis est 42e, loin derrière.

VOILE

En planche à voile, l’Egyptien Ahled Habash est et reste lanterne rouge au classement général (38e sur 38) après avoir terminé dernier aux courses 7 et 8.

En laser standard (dériveur de 4m23), le Tunisien Youssef Akrout ne participera pas à la course pour la médaille du 6 août. 45e de la course 9 et 48e de la course 10, Akrout n’avait de toutes façons presque plus rien à espérer.

Enfin, en 470 (dériveur de 4m70 manié par deux équipiers), les Sud-Africains Asenathi Jim et Roger Hudson n’ont pas brillé : ils ont été avant-derniers (course 5) et derniers (course 6).

VOLLEY-BALL

Les Tunisiens ont subi la loi des Allemands dans le groupe B avec une défaite 0 set à 3 (15-25, 16-25, 16-25). La Tunisie est éliminée et tentera de sauver l’honneur avec une première victoire le 6 août, mais ce sera très dur face aux redoutables Américains.

Partager :