BASKET BOXE EQUITATION | HOCKEY NATATION TIR | VOILE VOLLEY-BALL |
Le Nigeria a servi de défouloir à une équipe des Etats-Unis qui se sont imposés 156-73 avec un véritable torrent de tirs à trois points des Américains (29 réussis sur 46 tentés). Les Nigérians doivent désormais battre l'Argentine (4 août) et/ou la France (6 août) s'ils veulent se qualifier en quarts de finale.
L’Algérien Abdelmalek Rahou n'a pas réussi à se défaire du Japonais Ryota Murata (12-21) en 8es de finale chez les moins de 75kg.
Le Marocain Yassine Rahmouni, premier cavalier arabe et africain à participer aux JO en dressage, n’a pas fait de miracle. Le Néerlandophone de 27 ans a fini avant-dernier à l’issue de la première journée de compétition individuelle.
Les Sud-Africaines ont perdu 0-2 face aux Allemandes dans le groupe B. Pour se qualifier en quarts, une seule solution : battre l’Australie le 4 août, puis les Etats-Unis le 6 août.
Chad Le Clos retrouvera Michael Phelps en 100m papillon. Le Sud-Africain, vainqueur devant l’Américain en 200m papillon, compte bien récidiver et priver Phelps d’une 17e médaille d’or. Le Clos s’est en tout cas qualifié pour la finale contrairement au Kenyan Jason Dunford, dernier de la demi-finale 2.
Les Sud-Africains Gideon Louw et Roland Schoeman ont connu des sorts différents en demi-finales du 50m nage libre. Le premier a été éliminé avec le 9e temps (21 secondes 92 centièmes) tandis que Schoeman s’est qualifié avec… le 8e temps (21 sec. 88). Schoeman défendra ses chances en finale ce 3 août.
En 200m dos, Kirsty Coventry défendra sa double couronne olympique, en finale des JO 2012 ce 3 août. La Zimbabwéenne, dorée en 2004 et 2008, a signé le sixième chrono des demi-finales. La nageuse, qui a gagné sept médailles olympiques, espère bien en accrocher une huitième à son palmarès pour ne pas rentrer bredouille de Londres. A noter aussi que la Sud-Africaine Karin Prinsloo a fini dernière des demi-finales.
La Sud-Africaine Suzaan van Biljon est arrivée en septième position lors de la finale du 200m brasse, loin du record du monde établi par l’Américaine Rebecca Soni.
Le Sud-Africain Alistair Davis a fini 15e des qualifications en double trap. Seuls les six premiers étaient qualifiés pour la finale.
VOILE
Les Sud-Africains Asenathi Jim et Roger Hudson ont débuté honorablement la compétition de 470 (dériveur de 4m70 de long conduit par deux équipiers) en finissant la première course à la 20e place sur 27. En revanche, ils ont fini derniers lors de la course 2. Il leur reste encore huit manches pour faire partie des dix équipages qui participeront à la course aux médailles, le 10 août prochain.
En planche à voile, l’Egyptien Ahmed Hasbah a fini dernier des courses 5 et 6. A mi-parcours, il est lanterne rouge au classement général.
Les Tunisiens ont perdu face aux Russes 0 set à 3 dans le groupe B (21-25, 15-25, 23-25). Avec ce troisième revers consécutif, l’élimination n’est plus très loin. Seules des victoires face à l’Allemagne (4 août) et face aux Etats-Unis (6 août) peuvent qualifier les Aigles de Carthage en quarts de finale.