AVIRON
Les Sud-Africains sont devenus champions olympiques du quatre de pointe poids légers en remportant la finale en 6'02"84. Le quatuor composé de James Thompson, Matthew Brittain, John Smith et Sizwe Ndlovu,s'est imposé devant les favoris de l'épreuve, les Britanniques Peter Chambers, Rob Williams, Richard Chambers et Chris Bartley, qui décrochent l'argent en 6'03"09. Le Danemark (Kasper Winther, Morten Jorgensen, Jacob Barsoe et Eskild Ebbesen) complète le podium (6'03"16). La Zimbabwéenne Micheen Thornycroft a réussi sa demi-finale en un de couple et sera en finale le 4 août prochain.
BASKET
Deux jours après sa défaite contre la France, l’Argentine a renoué avec la victoire en battant la Tunisie (92-69). Les Argentins affrontaient pour la première fois en compétition les Tunisiens. Du haut de ses 2,17m, le pivot d'Anvers, Salah Mejri, a réalisé un très bon match (19 points, 14 rebonds et 7 contres), qui aura permis à la Tunisie de mener de quatorze points à la fin du premier quart (28-14). Mais les Argentins sont revenus dans le coup au quart d'heure de jeu. Les champions d'Afrique ont résisté jusqu'à la pause (40-40) avant de craquer, pour finalement s'incliner de vingt-trois points (92-69).
La Tunisie affrontera les Bleus samedi 4 août.
BOXE
Le Tunisien Ahmed Majri n’a pas passé les 8e de finale dans la catégorie des poids léger (60 kilos). Il a été largement battu par le Portoricain Félix Verjedo Sanchez (16 à 7). L'autre Africain engagé aujourd'hui, Mujandjae Kasuto, qui représentait la Namibie, s'est incliné face au Hongrois Zoltan Harcsa (catégorie des 75 kilos).
ESCRIME
Les escrimeuses égyptiennes ont perdu face à la Grande-Bretagne dans l’épreuve de fleuret par équipes (34-45), lors des 8e de finale.
HANDBALL
Les handballeurs tunisiens se sont inclinés face aux Français qui ont remporté, du coup, leur troisième victoire en trois matches sur un score de 25 à 19. Pour la première fois dans le tournoi, les Français ont été sérieusement accrochés par une équipe qu'ils connaissent sur le bout des doigts, un grand nombre de Tunisiens jouant dans l'Hexagone. En début de match, ils se sont heurtés à un gardien en pleine réussite, Marouen Maggaiz, mais un Daniel Narcisse en feu leur a permis de virer quand même en tête à la pause (12-11), en marquant six buts en 30 minutes. La victoire s'est dessinée au milieu de la seconde période grâce à une série de parades d'Omeyer et à six buts consécutifs des Français, dont deux buts de Karabatic et deux d'Honrubia (23-17 à 9 minutes de la fin). C’est la troisième défaite des Tunisiens en trois matches. Leur prochain match aura lieu le 4 août contre la Grande-Bretagne.
JUDO
C’est une matinée sans grande réussite pour le judo africain. L'Egyptien Ramadan Darwich a été éliminé par le Français Thierry Fabre (-100 kg) en 16e de finale. Fabre a tout de même été poussé au Golden score par l'Egyptien avant de gagner par décision arbitrale. Le Malien Ouma Kone s’est incliné face au Brésilien Luciano Correa (-100kg) en 16e de finale. Toujours dans la même catégorie, Dominic Dugasse (Seychelles) ne réussit pas à passer les 16e de fianle face au Hollandais Henk Grol.
NATATION
Le jeune Sud-Africain Chad Le Clos, qui a dépossédé Michael Phelps de sa couronne olympique du 200 m papillon, a de nouveau devancé l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux lors des séries du 100 m papillon. Le Clos, 20 ans, a touché le mur en 51'54", avec 18/100 d'avance sur Phelps, qui est double médaillé d'or (2004, 2008) et champion du monde 2007, 2009 et 2011. « Je ne crois pas que je peux continuer à battre Michael (Phelps, ndlr), c'est une distance trop courte pour moi, a déclaré Le Clos. J'essaie juste de nager vite pour accéder à la finale, c'est mon objectif. Je sais que ce sera différent (jeudi soir) en demi-finale, les gars vont aller beaucoup plus vite. » Deux jours après son exploit (Phelps n'avait plus perdu sur 200 m papillon en grande compétition depuis plus de 10 ans), le Sud-Africain a confié qu'il avait arrêter de dormir avec sa médaille d'or. « Elle est dans une boîte près de moi », a déclaré la nouvelle pépite de la nation sud-africaine. Les demi-finales auront lieu dans la soirée.
Les Sud-Africains Roland Schoeman et Gideon Louw se sont qualifiés pour les demi-finales du 50 mètres nage libre qui auront lieu dans la soirée. Dans les séries de la matinée, il y avait plusieurs nageurs africains dont : Wilfried Tevoedjre (Bénin), Christian Massif (RCA), Tashalé (Ethiopie), Osman Abdourahmane (Djibouti), Paul Edingue (Cameroun), Ganzi Mugula (Ouganda), Mohamed El Khedr (Soudan), Jackson Niyonugaro (Rwanda), Kouassi Brou (Côte d'Ivoire), Adama Ouedraogo (Burkina Faso), Emile Bakale (Congo), Shehab Younis (Egypte), Camal Chakyl (Mozambique), Luke Hall (Swaziland). Tous ont été éliminés.