Basket-ball
L'équipe de Tunisie messieurs a souffert face à celle des Etats-Unis en phase de groupes. Les champions d'Afrique se sont inclinés 63-110. Makram Ben Romdhane s'est fendu de 22 points en vain. Avec déjà deux défaites en deux matches, les Aigles de Carthage sont en fâcheuse posture dans ces JO 2012.
Escrime
Le Chinois Lei Sheng est devenu champion en olympique du fleuret en battant en finale l'Egyptien Alaaeldin Abouelkassem 15 touches à 13, ce dernier offrant à l'Afrique sa première médaille olympique à l'escrime de l'histoire. Alaaeldin Abouelkassem s'était qualifié pour la finale dans la journée en battant le Sud-coréen Choi Byung-Chul (15-11). Champion du monde juniors il y a deux ans, l'Egyptien s'était déjà fait connaître avant les Jeux de Londres en terminant cinquième des derniers Mondiaux.
Football féminin
Les Camerounaises se sont inclinées pour la troisième fois consécutive, cette fois face à la Nouvelle Zélande sur le score de 3 à 1. Déjà élminiées, elles sortent de la compétition avec 0 point au compteur et 11 buts encaissés pour un seul marqué.
En début d'après-midi, l'Afrique du Sud n'avait pu faire mieux qu'un match nul (0-0) face au Japon. Les joueuses sud-africaines quittent également la compétition.
Natation
Le Sud-Africain Chad Le Clos est devenu champion olympique du 200 m papillon, en s'imposant en finale en 1'52"96, devant l'Américain Michael Phelps, double tenant du titre, 2e en 1'53"01. C’est la 2e médaille d’or de l’Afrique du Sud dans ces JO après Cameron van der Burgh qui avait remporté la toute première médaille sud-africaine et même africaine de ces JO 2012. Le nageur s'était offert l’or en 100 mètres brasse, le 29 juillet, avec un record du monde à la clé. « C'est un rêve, j'ai toujours dit que Michael (Phelps) est mon héros. Je me souviens avoir pensé dans la chambre d'appel que Michael Phelps n'avait jamais perdu cette course en dix ans au plan international. Je me vois encore dans le dernier 50 m l'apercevoir (Phelps) sous l'eau et me dire, c'est fou, c'est mon héros », a déclaré Chad Le Clos. Michael Phelps, avec cette médaille d'argent, égale tout de même le record du nombre de titres olympiques de la gymnaste soviétique Larisa Latynina (18 de 1956 à 1964).
En 200 mètres 4 nages, la Zimbabwéenne Kirsty Coventry qui a déjà obtenu deux médailles d'or dans sa carrière (Athènes en 2004 et Pékin en 2008) a pris la sixième place. L'Afrique du Sud n'a pas fait mieux que septième lors du relais hommes 4 x 200 mètres nage libre remporté par les Etats-Unis.