Une demi-journée sans relief pour les Africains

Sans le boxeur camerounais Thomas Essomba et quelques athlètes sud-africains en aviron et en natation, l'Afrique aurait réalisé un zéro pointé après cette demi-journée de compétition. Que ce soit dans les sports collectifs, en judo ou en tir, tous ont failli. Voici les résultats africains de ce mardi 31 juillet 2012.

AVIRON

Le joli parcours, dans la catégorie hommes un de couple, de l’Égyptien Nour El Din Hassanein a pris fin en quart de finales. Dernier de sa course, il est désormais en lice pour les places d’honneur.

Chez les femmes, dans la même épreuve, la Zimbabwéenne Micheen Thornycroft a elle aussi dit adieu à la compétition. Sa quatrième place lui ferme les portes des demi-finales.

Mais cette journée n’a pas fait que des malheureux. En terminant deuxième de sa demi-finale, l’Afrique du Sud, en hommes quatre de pointe poids légers, a gagné le droit de se frotter aux meilleures nations pour la finale programmée jeudi 2 août.

BASKET-BALL

Une victoire et une défaite, tel est le bilan de l'équipe masculine du Nigeria depuis le début de tournoi olympique. Solide contre la Tunisie, les Super Eagles ont pris l'eau contre la Lituanie, une des meilleures équipes d'Europe (72-53). Après avoir tenu la dragée haute aux Baltes pendant deux quart temps, ils ont peu à peu sombré. Leur prochain adversaire : les États-Unis jeudi 2 août.

BOXE

En 16e de finale des mi-mouches (49kg), le Camerounais Thomas Essomba a pris le meilleur sur le Marocain Abdelali Daraa (13-10). Il remontera sur le ring samedi 4 août face à un boxeur autrement plus redoutable : l’Irlandais paddy Barnes, médaillé de bronze au JO de Pékin en 2008 et champion d’Europe en 2010.

Au même stade de la compétition, le Camerounais Serge Ambomo, en super-légers (64kg), n'a pas résisté aux assauts du Turc Yakup Sener. Il perd 19 points à 10.

FOOTBALL

Après avoir été défaites deux fois, qui plus est sur des scores lourds (par la Suède et le Canada), les Sud-africaines ont relevé la tête lors du troisième et dernier match de poule en obtenant le match nul (0-0) face aux championnes du monde japonaises. Une réaction malheureusement trop tardive puisqu'elles sont éliminées du tournoi.

HANDBALL

Les jours se suivent et se ressemblent pour l’équipe masculine de Tunisie qui a essuyé sa deuxième défaite de rang. Son bourreau du jour : l’Islande, vice-champion olympique en titre, qui n’a fait qu’une bouchée (32-22) de l’équipe entraînée par le Français Alain Portes. Le dernier vainqueur de la CAN a tiré au but plus de fois que son adversaire (46 tirs contre 44) mais a rivalisé de maladresse et trop souvent buté sur une défense rugueuse. Jeudi 2 août, date de leur prochain match, les Aigles de Carthage auront fort à faire contre l’équipe de France, championne olympique en titre.

HOCKEY SUR GAZON

Le calvaire des Sud-africaines se poursuit. Après leur déroute contre l’Argentine (qui a touché une fois l’argent et deux fois le bronze lors des trois dernières olympiades) 7 buts à 1, elles ont été impuissantes face à la Nouvelle-Zélande (4-1). De très mauvais augure avant leur match contre l’Allemagne, championne olympique à Athènes en 2004, jeudi 2 août.

JUDO

Engagé en moins de 81kg, le Marocain Safouane Attaf a calé en 8e de finale face au roc brésilien Leandro Guilheiro, qui collectionne les breloques olympiques et mondiales. Toutefois, l’ensemble du parcours du champion d’Afrique en titre est à saluer.

La Burkinabée Séverine Nebie est tombée contre plus forte qu’elle en 8e de finale des moins de 63kg. La Néerlandaise Elisabeth Willeboordse, forte de son expérience et de ses nombreuses accessits mondiaux et olympiques, n’a fait qu’une bouchée de la championne d’Afrique en lui infligeant un ippon (le score le plus élevé qu'un combattant puisse obtenir), après seulement 1 minute 40 de combat.
 

NATATION

De tous les Africains au départ du 100m nage libre, seul le Sud-africain Gideon Louw a tiré son épingle du jeu et décroché son billet pour les demi-finales. Mais les choses vont sérieusement se compliquer pour le natif de Pretoria qui devra composer avec le Français Ludovic Agnel (qui vient de remporter l’or en 200m nage libre), le Brésilien Cesar Cielo (champion olympique en titre du 50m nage libre) et l’Australien James Magnussen (double médaillé d’or aux championnats du monde en 2001 à Pékin).

En réalisant le septième temps des séries, le relais homme sud-africain sur 4X 200m nage libre se hisse en finale.

ÉQUITATION

Après le dressage et le cross plus tôt dans la semaine, c'est l'épreuve du saut d'obstacles qui attendait les cavaliers. Et lors cet exercice, le Sud-Africain Alexander Peternell n'a pas été en mesure de rattraper son retard. Il se classe finalement 49e.

TIR

Azmy Mechelba est complètement passé à côté de son concours lors des qualifications du skeet. Après cinq tours, le classement a livré son verdict : l’Égyptien termine bon dernier.

VOLLEY-BALL

Après avoir subi la loi du multiple médaillé olympique brésilien (3-0), la Tunisie a concédé un nouveau revers face à la Serbie (3-1), une des meilleures nations du monde. Les protégés de Fethi Mkaouar peuvent toutefois s’enorgueillir d’avoir fait trembler leurs adversaires le temps d'un set, le troisième, remporté 25 -20. Pour leur prochain match (prévu jeudi 2 août), un autre client très sérieux se dressera sur leur route : la Russie, médaillée de bronze lors des deux dernières olympiades (Athènes-2004 et Pékin-2008).

Partager :