AVIRON
En deux de pointe, les repêchées sud-africaines Naydene Smith et Lee-Ann Persse n’ont pas fait de miracles dans les eaux du lac Eton Dorney. Elles ont terminé avant-dernières de leur course et vont désormais concourir pour tenter de décrocher la 7e place.
BASKET-BALL
L'équipe féminine d'Angola a essuyé une cuisante défaite face aux États-Unis (90-38) lors de son deuxième match de poule. Après son revers contre la Turquie (72-50), une victoire contre la Chine - encore invaincue - est impérative. Ce sera mercredi 1er août.
BADMINTON
A 33 ans et pour ses troisièmes JO, l’unique représentante française en badminton a battu lors du 1er match de poule l'Égyptienne Hadia Hosny, 2-0, 21-11, 21-9. La Française rencontrera mardi 31 août l'Irlandaise Chloe Magee, qui a elle-même facilement battu Hosny dimanche dernier.
BEACH VOLLEY
L’Afrique du Sud est déjà en très grand danger. Chez les hommes, la paire Freedom Chiya/Grant Goldschmidt a perdu son deuxième match de rang face à la paire lettone. Désormais, seul un miracle, qui passe par une victoire face aux Polonais lors du dernier match de poule, mercredi 1er août, pourrait leur permettre de se qualifier pour les 8e de finale.
BOXE
Les Africains commencent plutôt bien leur entrée en matière dans le tournoi olympique. En poids mouche (52kg), lors des 16e de finale, l’Algérien Samir Brahimi est venu à bout de l’Australien Darren Jackson Woods (14-12) tandis que l’Égyptien Hesham Abdelaal a disposé du Kényan Benson Njangiru (19-16). Seule fausse note, la défaite du Botswanais Oteng Oteng contre le Portoricain Jeyvier Cintron Ocasio (14-12). Les prochains combats auront lieu le vendredi 3 août.
Du côté des mi-lourds (81kg), le premier tour n’a pas souri au Nigérian Lukmon Lawal terrassé (19-7) par le Jordanien Ihab Almatbouli ni au Marocain Ahmed Barki, également battu sèchement (17-8) par le Chinois Fanlong Meng. Petit lot de consolation : la victoire du Tunisien Yahia Emekachari contre le Tadjik Jakhon Qurbonov (16-8).
KAYAK (K1)
La marocaine Jihane Samlal se trouve en mauvaise posture après avoir terminé avant-dernière de la première course des éliminatoires.
ESCRIME
L’escrime tunisienne se porte bien, merci. Après l’excellent parcours d’Inès Boubakri au fleuret samedi 28 juillet, sa compatriote Sarra Besbes, en épée, a elle aussi, failli éliminer une championne olympique : l’Allemande Britta Heidemann. Elle perd sur le fil quinze touches à douze.
En revanche, le parcours olympique de l’escrimeuse égyptienne Mona Hassanein s’arrête dès les 32e de finale en épée, la faute à la Taïwanaise Jo-Ting Hsu qui l’emporte par quinze touches à dix.
HALTÉROPHILIE
Dans la catégorie des moins de 62kg, l’Ougandais Charles Ssekyaaya et l’Égyptien Ahmed Saad se sont hissés parmi les seize finalistes.
HANDBALL
Deux matches, deux défaites : tel est le décevant bilan de l’équipe féminine d’Angola. Après s’être incliné samedi 28 juillet contre les Russes, les Palancas Negras (antilopes noires) ont subi un nouveau revers face à la Croatie (28-23). Dommage, car le début de rencontre des championnes d’Afrique en titre est excellent. Accrocheuses, mordantes, elle ne sont menées que de deux buts à la pause (13-11). Mais plus adroites et plus réalistes, les Croates l’emportent logiquement.
HOCKEY SUR GAZON
L’Afrique du Sud n’a pas pesé bien lourd contre l’Australie, championne olympique à Athènes en 2004 et championne du monde en titre. Balayée 6 buts à 0, l’équipe africaine, plus faible et moins organisée, n’a jamais pu croire en ses chances.
JUDO
L’Égyptien Hussein Hafiz, engagé en moins de 73 kg, est passé tout près d’une belle performance face au Français Ugo Legrand en 8e de finale. Menant jusqu’à trente secondes de la fin, Hafiz s’est fait rejoindre au score avant de plier dans le golden score en raison d’une nouvelle pénalité infligée par les juges, soit un ippon, le score le plus élevé qu’un combattant puisse obtenir.
Dans la même catégorie, le parcours de Gideon van Zyl a pris fin un peu plus tôt. Le Sud-africain a croisé plus fort sur sa route en la personne de l’Azéri Rustam Orujov.
Chez les moins de 57kg, la judokate sénégalaise Hortance Diedhiou, championne d’Afrique et porte-drapeau de sa délégation, a vécu une terrible désillusion face à l’Autrichienne Sabrina Filzmoser, qui a pris le meilleur lors de leur confrontation en 8e de finale. C’est une des meilleures chances de médaille pour le Sénégal qui part ici en fumée.
NATATION
Engagées sur 200m nage libre, la Sud-africaine Karin Prinsloo, la Mauricienne Heather Arseth et la Seychelloise Aurélie Fanchette n’ont pas réussi à dépasser le cap des séries. La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, double médaillée d’or olympique sur 200 m dos, a réalisé le deuxième meilleur temps des séries et accède aux demi-finales du 200m 4 nages. Elle sera l’unique représentante africaine puisque la Sud-africaine Katheryn Meaklim a été éliminée. Décidément insatiable, Kirsty Coventry a remis le couvert sur 100m dos en obtenant son ticket pour les demi-finales. Dans la soirée, lors de la dernière épreuve au programme dans le bassin olympique, Kirsty Coventry s'est qualifiée lors des demi-finales du 200 mètres 4 nages.
ÉQUITATION
Le Sud-Africain Alexander Peternell remonte à la 30e place après l’épreuve du cross qui figure au programme du concours complet individuel. La compétition se déroule jusqu’au mardi 31 juillet et s’achèvera par les sauts.
TENNIS
La Tunisienne Ons Jabeur peut nourrir des regrets après sa défaite au premier tour (4-6, 6-0, 7-5) contre l’Allemande Sabine Lisicki. Très bien rentrée dans le match, la jeune joueuse (17 ans) remporte le premier set avant de littéralement s’écrouler dans le suivant. Dans la troisième et dernière manche, elle craque au pire moment en étant breakée en toute fin de set.
TENNIS DE TABLE
Le pongiste égyptien El-Sayed Lashin n’a quasiment pas existé face au Japonais Jun Mizutani lors du 3e tour. Le 123e joueur mondial a été battu 4 sets à 1 et dit adieu à la compétition.
TIR
En carabine à 10 mètres, l’Égyptien Amga Hosen termine 29e des qualifications. Un résultat insuffisant puisqu’il fallait faire partie des huit premiers pour disputer la finale.
Nation africaine décidément très représentée en tir, l’Égypte pouvait s’appuyer sur deux compétiteurs en skeet lors du premier jour du tour de qualifications. Mais Mostafa Hamdy et Azmy Mechelba n’ont pas fait d’étincelles, finissant respectivement à la 15e et 35e , et avant-dernière, place.
TIR A L’ARC
Après être venu à bout du Canadien Crispin Duenas, l’Égyptien Ahmed El Nemr a flanché contre le Taïwanais Cheng-Wei Kuo en 16e de finale. Et suivra depuis son canapé le reste de la compétition.