JO 2012 : Laura Flessel baisse la garde

L'escrimeuse française Laura Flessel termine sa carrière sur une élimination en 8e de finale de l'épée aux Jeux Olympiques de Londres lundi 30 juillet. Battue par la Roumaine Simona Gherman 15 touches à 13, la Guadeloupéenne, figure de l'escrime en France depuis ses titres olympiques individuel et par équipes à Atlanta en 1996, participait à ses 5e et derniers JO.

La boucle est bouclée. Seize ans après ses premiers Jeux Olympiques, Laura Flessel tire sa révérence après avoir été éliminée en huitième de finale. La « Guêpe » a été battue par la Roumaine Simona Gherman 15 touches à 13. Malgré ses 40 ans et sa riche expérience, elle n'a pas trouvé la solution face à la Roumaine, récente championne d'Europe et numéro 4 mondiale. Tout cela, sous les yeux du président de la République française François Hollande et de la ministre des Sports Valérie Fourneyron, venus la soutenir. Au premier tour, Laura Flessel avait pourtant réussi son entrée dans la compétition d'épée en battant l'Américaine Courtney Hurley 15 touches à 12.

Porte-drapeau de la délégation française et figure de l'escrime en France depuis ses titres olympiques individuel et par équipes à Atlanta en 1996, Laura Flessel participait à ses 5e et derniers Jeux. «Je voulais faire cinq matches mais l'aventure s'arrête à deux », a-t-elle réagi, entre sourires et larmes. « Je n'ai pas de regrets parce que je me suis battue. Simona Gherman est une grande championne. Je ne voulais pas passer à côté. Je remercie tous les gens qui m'ont soutenu », a ajouté la Guadeloupéenne qui avait dû batailler dur pour obtenir son ticket pour Londres.

Je vais aller reprendre mon rôle de capitaine

Quintuple médaillée olympique (deux or, un argent, deux bronze), sextuple championne du monde (individuel et par équipes), la Guadeloupéenne a tout connu. Elle est entrée dans l'histoire en même temps que son arme qui faisait ses premiers pas aux Jeux Olympiques de 1996.

Laura Flessel va maintenant s’atteler à encourager tous les sportifs français engagés à Londres. « Je vais savourer mes Jeux, ensuite je vais aller reprendre mon rôle de capitaine et aller rapidement soutenir les Français qui gagnent. Je ne resterai pas loin de l'escrime, vous en saurez bientôt plus sur mes projets, il va y avoir des surprises », a-t-elle indiqué.

 

Partager :