BADMINTON BOXE ESCRIME | FOOTBALL GYMNASTIQUE HALTEROPHILIE | HOCKEY KAYAK NATATION | TENNIS VOLLEY-BALL |
Dans le tournoi simple dames, l’Egyptienne Hadia Hosny s’est inclinée 17-21, puis 6-21, face à l’Irlandaise Chloe Magee. Prochaine rencontre le 30 juillet face à la Française Pi Hongyan.
En double féminin, la paire sud-africaine Michelle Edwards / Annari Viljoen a subi la loi des Australiennes, 9-21, 7-21.
Toujours en double, chez les hommes cette fois, les Sud-Africains Dorian Lance James et Willem Viljoen enregistrent leur deuxième revers de suite. Ils ont perdu 8-21, puis 13-21, face aux Chinois.
Chez les -60 kg, le Tunisien Ahmed Mejri s’est offert le Béninois Shafiq Chitou (16-9) en 16es de finale. L’Aigle de Carthage défiera le Porto-Ricain Felix Verdejo, le 2 août, en 8es. En revanche, le Seychellois Andrique Allisop a quitté la scène face à l’Indien Jai Bhagwan (8-18). L’Algérien Abdlekader Chadi a chuté (8-15) face au Turc Fatih Keles, toute comme le Camerounais Yhyacinthe Mewoli Abdon face à l’Ouzbek Fazliddin Gaibnazarov (6-11) et l’Egyptien Mohamed Eliwa face au Sud-Coréen Han Soonchul (6-11).
En -69 kg, le bilan n’est pas meilleur. Seul le Sud-Africain Siphiwe Lusizi s'est qualifié aux dépens de l’Irakien Abdulkareem Ahmed (17-13). En 8es, le 3 août, il affrontera le Vénézuélien Gabriel Maestre. Le Tanzanien Selemani Kidunda, le Gabonais Yannick Mitoumba, le Nigérien Moustapha Adboulaye Hima, l’Algérien Ilyas Abbadi et le Marocain Mehdi Khalsi ont été éliminés.
Les représentants africains en sabre individuel ont connu le même sort en 32es de finale : une élimination. L’Egyptien Mannad Zeid a perdu 12-15 contre le Malaisien Kean Yu et le Tunisien Hichem Samandi s’est incliné 13-15 face au Vénézuélien Hernan Jansen.
Pour voir les résultats de football, cliquez sur ce lien.
Les Egyptiennes Salma Mahmoud El Said Mohamed et Sherine Elzeiny, en concours multiple individuel, ne se sont pas qualifiées pour la suite des épreuves.
Chez les hommes, en 56kg, le Tunisien Khalil El Maoui a dû arrêter la compétition avant la fin des hostilités.
Une raclée reçue pour les Sud-Africaines, battue 1-7 par les Argentines. La qualification s’annonce difficile dans le groupe B.
En K1, le Togolais Benjamin Boukpéti, en bronze à Pékin 2008, s’est qualifié de justesse pour les demi-finales qui auront lieu le 1er août au Lee Valley White Water Centre. Le Nigérian Jonathan Akinyemi a, par contre, coulé dès les éliminatoires où il termine avant-dernier.
Chez les hommes, le Sud-Africain Cameron van der Burgh a apporté une toute première médaille à son pays et au continent. Et il s’agit même du plus précieux métal : l’or sur 100m brasse. Cerise sur le gâteau, le nageur de Pretoria a battu le record du monde avec un chrono de 58 secondes et 46 centièmes. En finale, il a devancé l’Australien Christian Sprenger et l’Américain Brendan Hansen. Déjà champion du monde 2010 en petit bassin, van der Burgh a définitivement intégré la cour des grands. Le Sud-Africain tentera encore de gagner l’or en relais 4x100m quatre nages.
Le relais sud-africain s’est adjugé, lui, la cinquième place du relais 4x100m nage libre, loin de la France, première, et des Etats-Unis, deuxièmes.
En 200m nage libre, le Mauricien Gilles Marquet et le Tunisien Ahmed Mathlouthi n’ont pas franchi le cap des séries.
Sur 100m dos, le Zambien Zane Jordan et le Sud-Africain Charl Crous n’ont pas réussi leur pari : atteindre les demis.
Chez les femmes, la Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été éliminée en demi-finales du 100m dos. Elle avait fini 4e de sa série, le matin. C’est un énorme espoir de médaille qui s’est envolé pour le Zimbabwe et l’Afrique. Coventry avait remporté l’argent en 2004 et 2008 sur cette distance.
La Sud-Africaine Suzaan van Biljon a terminé septième de sa demi-finale du 100m brasse. En séries, elle avait fini devant la Marocaine Sara El Bekri, éliminée, tout comme la Guinéenne Dede Camara.
En 400m nage libre, la Sud-Africaine Wendy Trott n’a pas galopé.
Le match entre la Tunisienne Ons Jabeur et l’Allemande Sabine Lisicki en tournoi simples dames a été reprogrammé à Wimbledon à cause de la pluie.
Pas de miracle pour les Tunisiens, vaincus 3 sets à 0 par les Brésiliens : 17-25, 21-25, 18-25. Au prochain match, le 31 juillet, les Aigles tenteront de se refaire face aux Serbes dans la poule B.