AVIRON
Quatre de chute en homme un de couple (ou skiff) sur le lac d’Eton Dorney. Repêchés la veille, le Camerounais Paul Etia NDoumbé, le Tunisien Aymen Mejri, le Nigérien Hamadou Djibo Issaka et le Zimbabwéen James Fraser-MacKenzie n’atteindront pas les quarts de finale. Ils ne disent pas pour autant adieu à la compétition puisqu’ils vont désormais se disputer les places de classement.
Dans la même épreuve, les femmes n’ont pas fait mieux. En terminant dernières des deux courses de repêchage, l’Algérienne Amina Rouba et la Tunisienne Racha Soula devront se contenter des places d’honneur.
En femmes deux de couple poids légers, les Égyptiennes Sara Mohamed Baraka et Fatma Rashed ont fini dernières de leur série. Leur salut passe par la course de repêchage qui aura lieu mardi 31 juillet.
Même constat d’échec chez leurs homologues masculins. Le duo égyptien formé par Mohamed Nofel et Omar Emira doit se contenter de la dernière place et participera au repêchage mardi 31 juillet.
BASKET-BALL
La Tunisie, championne d’Afrique en titre et qui prend part à son premier tournoi olympique, s’est inclinée contre le Nigeria (60-56) lors de son premier match de poule. Pour leur prochaine rencontre, programmée mardi 31 juillet, les hommes d’Adel Tlatli feront face à l’ogre américain et sa pléiade de stars. Les coéquipiers d’Alade Aminu, qui jouait à Chalon, en France, la saison dernière, affronteront le même jour la très dangereuse Lituanie.
CANOË SLALOM
Benkamin Boukpeti, connu pour être l’unique médaillé olympique de l’Histoire du Togo (le bronze en 2008, à Pékin), a connu quelques difficultés lors des éliminatoires en kayak (K1). A mi-course, il figurait à une décevante 17e place.
CYCLISME
Fortunes diverses pour les trois Sud-africaines engagées sur l’épreuve de course en ligne. Tandis qu’Ashleigh Moolman et Joanna Van de Winkel terminent respectivement aux honorables 16e et 28e place, Robyn de Groot est arrivée hors délais et a donc été disqualifiée. Enfin, la Mauricienne Aurélie Halbwachs a été contrainte à l’abandon.
ÉQUITATION
Le Sud-Africain Alexander Peternell reste englué dans le bas du classement, il pointe à la 72e place après deux jours d’épreuve de dressage lors du concours complet individuel.
FOOTBALL
Largement dominatrice lors de son deuxième match des JO face à la Nouvelle-Zélande, l'Égypte a pourtant concédé le nul (1-1). Bien menés par un excellent Aboutrika, les Pharaons peuvent nourrir des regrets : ils ont tiré 28 fois au but (contre 4 pour leurs adversaires). Après leur défaite contre le Brésil (3-2), la victoire est impérative contre le Bélarus, mercredi 1er août.
HANDBALL
Pour son entrée dans la compétition, la Tunisie a été vaincue par la Suède (28-21). Les joueurs du sélectionneur français Alain Portes ont résisté une vingtaine de minutes avant de laisser s’échapper de robustes scandinaves, solides en défense et très adroits devant le but. Le prochain adversaire des Tunisiens (mardi 31 juillet) est un autre ogre venu du nord : l’Islande, vice-championne olympique en titre.
JUDO
Coup de tonnerre dans la salle de l’ExCeL London ! L’Algérienne Soraya Haddad, médaillée de bronze aux JO de Pékin en 2008 en moins de 52kg, a chuté, dans cette même catégorie dès les 16e de finale face à la Roumaine Andreea Chitu, troisième lors des championnats du monde 2011 à Paris, en France. La Mauricienne Christiane Legentil, unique représentante de son pays en judo, a fait beaucoup mieux en ne s’inclinant qu’en quarts de finale face à la championne de Belgique Ilse Heylen.
Chez les hommes, en moins de 66kg, l’Égyptien Ahmed Awad, champion d’Afrique en titre, a chuté en 8e de finale contre l’Azéri Tarlan Karimov. Ahmed Yousef Elkawiseh, un des cinq athlètes de la délégation libyenne, a subi les foudres de l’Ouzbèke Mirzahid Farmonov dès les 16e de finale.
TIR
Pas de miracle pour Noura Nasri dans les bâtiments de l’artillerie royale. La Tunisienne a terminé à la 30e place du concours qualificatif du pistolet à 10m, lequel offrait un ticket pour la finale aux huit premières du classement.
En skeet, le parcours de l’Égyptienne Mona Elhawary s’arrête dès les qualifications. A l’issue des trois tours, la tireuse échoue à la dernière place.