Serait-ce le monde à l’envers ? L’équipe du Sénégal, quatrième du dernier Championnat d’Afrique des moins de 23 ans, qualifiée sur le fil en match de barrage, est la seule sélection africaine à briller durant ces JO 2012.
Un match nul suffit au Sénégal
Après avoir bousculé la Grande-Bretagne sur ses terres (1-1), la sélection sénégalaise messieurs s’est emparée de la première place du groupe A en battant l’Uruguay. Les Lionceaux de la Téranga se sont imposés 2-0 face aux Uruguayens grâce à un doublé de Moussa Konaté, ce 29 juillet à Wembley. C’est le troisième but de Konaté, l’attaquant du Maccabi Tel Aviv (Israël).
Les Sénégalais étaient pourtant réduits à dix après l’expulsion d’Abdoulaye Ba (30e). Le match a d’ailleurs été assez tendu avec six cartons jaunes distribués dont quatre pour le Sénégal.
Quoiqu’il en soit, les Lionceaux ont les quarts de finale en vue. Pour se qualifier, un match nul suffira face aux Emirats arabes unis, le 1er août à Coventry.
Le Gabon en difficulté
La journée a été, en revanche, nettement moins bonne pour le Gabon (groupe B), l’Egypte (groupe C) et le Maroc (groupe D). Si les Egyptiens ont été tenus en échec 1-1 (but de Mohamed Salah à la 40e) par les Néo-Zélandais à Manchester après avoir copieusement dominé, Gabonais et Marocains ont perdu.
Dernières du groupe B, les Panthères sont en bien mauvaise posture après leur défaite 2-0 face au Mexique, ce dimanche à Coventry. Le portier Didier Ovono s’est incliné deux fois face à Giovani Dos Santos. Ce dernier a doublé la mise sur penalty dans les arrêts de jeu après l’expulsion d’Henri Ndong. Pour se qualifier, les Champions d’Afrique U23 devront battre la Corée du Sud le 1er août et compter sur un revers de la Suisse face au Mexique.
Le Maroc, de son côté, a subi un revers 1-0 face au Japon (but de Nagai à la 84e minute). Les Marocains sont suspendus aux résultats de leur futur adversaire, l’Espagne, qu’ils affronteront le 1er août.