« C’est magique ». Sourire aux lèvres, Yannick Agnel, tout juste 20 ans, s’est offert sa deuxième médaille d’or en deux jours lors de la course du 200 mètres nage libre. La veille, le nageur avait participé à la victoire lors de la finale du relais 4x100 mètres en compagnie d’Amaury Leveaux, Fabien Gilot et Clément Lefert. Une revanche sur Pékin 2008 où les Français avaient échoué d’un cheveu face aux Américains (3’08’’32 contre 3’08’’24). Yannick Agnel a devancé le Sud-Coréen Park Tae-Hwan, déjà médaillé d'argent en 2008 aux Jeux de Pékin, et le Chinois Sun Yang, sacré samedi dernier sur 400 mètres libre, qui ont fini deuxièmes ex-aequo en 1'44"93.
Dimanche 29 juillet, face au grand Ryan Lotche (27 ans), Yannick Agnel s’était montré intraitable. Lundi 30 juillet, il a une nouvelle fois démontré toute l’étendue de son talent toujours face à Ryan Lotche, star des derniers championnats du monde à Shangaï en 2011 (il avait remporté cinq médailles d’or, dont quatre en individuel).
Alors que de son côté, Yannick Agnel n’avait glané aucun titre en Chine, le voilà maintenant la vraie révélation de ces JO. Aujourd’hui, l'Américain Ryan Lochte, champion du monde du 200 mètres en titre, a déçu en ne prenant que la 4e place : Yannick Agnel semble donc être devenu son ennemi public numéro 1.
Le 100 mètres comme nouveau défi
« Aux Jeux, j'aurai d'abord les pieds sur terre et après la tête dans les nuages », avait déclaré le Français avant de s'envoler pour ses premiers JO. Une prédiction qui commence à se réaliser. Il lui reste à s’imposer dans l’épreuve reine de la natation, le 100 mètres nage libre. Il pourrait ainsi succéder à son compatriote Alain Bernard, médaillé d'or en 2008, qu’il disputera mercredi 1er août. Déjà mis sur la touche lors du relais 4 x 100 mètres, Alain Bernard pourrait voir un membre de l’équipe de France lui succéder dès l’olympiade suivante. Preuve que la natation française se porte à ravir. Yannick Agnel qui est né à Nîmes, s'est exilé à Nice alors qu'il n’avait que 14 ans pour s'entraîner avec Fabrice Pellerin, entraîneur de Camille Muffat, devenue dimanche, à 22 ans, la quatrième championne olympique de l'histoire de la natation française.
Un garçon pas comme les autres
Formé sur le demi-fond, Yannick Agnel a lâché cette saison le 400 mètres libre, où il fut champion d'Europe en 2010, pour se concentrer sur le 200 et 100 mètres nage libre. Malgré une image d’éternel d'insouciant, le nageur français sait où il va. Révélé tôt au niveau junior, il s’est distingué durant l'année 2009 en choisissant de nager avec un simple maillot de bain alors les combinaisons étaient préférées par tous les autres nageurs français, lors des Championnats de France. Ce qui ne l'a pas empêché d’obtenir des performances remarquables pour son jeune âge. Impatient de réussir, il a récemment engrangé de l'expérience en allant se frotter aux nageurs américains, sur leur propre terrain.
Yannick Agnel n'est vraiment pas un garçon comme les autres. Sous des allures de
fanfaron, l'étudiant en océanographie aime s'isoler, pour lire et écrire. Particulièrement grand (2,02 m), avec une musculature qui demande à être encore travaillée, Yannick Agnel a des qualités exceptionnelles, qu'il approfondit sans relâche depuis le début de saison. Il a commencé sa carrière après avoir été repéré par un voisin qui aurait suggéré à ses parents de l'inscrire à un club de natation. Le début d’une belle histoire.