Usain Bolt est attendu sur 100 m pour l’apothéose des JO 2012

La finale du 100 mètres messieurs, la course phare des Jeux olympiques, se déroulera ce 5 août 2012 à 20 h 50 TU. Le scénario espéré : un duel entre le Jamaïcain Usain Bolt, tenant du titre, et son compatriote Yohan Blake, champion du monde. Mais Asafa Powell et les Américains Tyson Gay, Ryan Bailey, Justin Gatlin auront leur mot à dire. Le public et les organisateurs rêvent d’assister, quoiqu'il arrive, à un spectacle aussi ahurissant qu’à Pékin, en 2008, quand Bolt s’était révélé.

Après neuf jours de compétition, voici LE sommet des Jeux olympiques : la finale du 100 mètres messieurs. C’est l’événement majeur des JO.

Ce 5 août 2012 à 20 h 50 TU, sur la pelouse du Stade olympique de Londres, Usain Bolt pourrait ajouter une nouvelle ligne à la légende du sprint. Le Jamaïcain s’était révélé lors des Jeux 2008, avec un fantastique temps de 9 secondes et 69 centièmes et une attitude fantasque.

Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis ses médailles d’or sur 100 m, 200 m, 4x100 m et autant de records du monde à la clé. Si « la Foudre » (son surnom) sera bien le favori de la finale des JO 2012, il ne sera pas le seul.

La « Bête » Blake terrassée par la « Foudre » Bolt ?

Rendez-vous est pris, déjà, lors des demi-finales, à partir de 18 h 45 TU. Ce dernier écrémage ne devrait pas être fatal à Usain Bolt, qui y affrontera tout de même le Britannique Dwain Chambers et l’Américain Ryan Bailey (auteur du meilleur temps des séries avec 9 secondes 88 centièmes). Ces demis devraient surtout permettre d’en savoir plus sur la capacité du tenant du titre à conserver l’or olympique.

Car le doute s’est insinué depuis un faux-départ du Jamaïcain, disqualifié en finale du 100 m aux championnats du monde 2011. Ce doute, renforcé par des blessures de Bolt, a progressivement été alimenté par un autre sprinteur jamaïcain : Yohan Blake. Le champion du monde 2011, aujourd’hui âgé de 22 ans, a confirmé depuis que son titre à Daegu n’était pas usurpé.

Celui qu’on surnomme « la Bête » a infligé à Bolt sa première défaite en deux ans sur 100 m et il a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année (9 sec. 75). Yohan Blake a devancé Bolt, son partenaire d’entraînement, lors des sélections olympiques jamaïcaines, à Kingston.

Les Américains prêts à en découdre

Cette victoire retentissante a conforté Asafa Powell, autre Jamaïcain prétendant au podium, et les Américains dans leurs ambitions. Ryan Bailey, Tyson Gay et Justin Gatlin ne veulent pas jouer les faire-valoir, tout comme les Trinidadiens Keston Bledman et Richard Thompson.

Le Français Jimmy Vicaut voudra se mêler à la cour des grands, tout comme les trois Africains encore en lice : l’Ivoirien Ben Youssef Meité, le Zambien Gerald Phiri et le Gambien Suwaibou Sanneh. Mais intégrer la finale d’un tel 100 mètres est déjà un exploit en soi…

Partager :