Après neuf jours de compétition, voici LE sommet des Jeux olympiques : la finale du 100 mètres messieurs. C’est l’événement majeur des JO.
Ce 5 août 2012 à 20 h 50 TU, sur la pelouse du Stade olympique de Londres, Usain Bolt pourrait ajouter une nouvelle ligne à la légende du sprint. Le Jamaïcain s’était révélé lors des Jeux 2008, avec un fantastique temps de 9 secondes et 69 centièmes et une attitude fantasque.
Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis ses médailles d’or sur 100 m, 200 m, 4x100 m et autant de records du monde à la clé. Si « la Foudre » (son surnom) sera bien le favori de la finale des JO 2012, il ne sera pas le seul.
La « Bête » Blake terrassée par la « Foudre » Bolt ?
Rendez-vous est pris, déjà, lors des demi-finales, à partir de 18 h 45 TU. Ce dernier écrémage ne devrait pas être fatal à Usain Bolt, qui y affrontera tout de même le Britannique Dwain Chambers et l’Américain Ryan Bailey (auteur du meilleur temps des séries avec 9 secondes 88 centièmes). Ces demis devraient surtout permettre d’en savoir plus sur la capacité du tenant du titre à conserver l’or olympique.
Car le doute s’est insinué depuis un faux-départ du Jamaïcain, disqualifié en finale du 100 m aux championnats du monde 2011. Ce doute, renforcé par des blessures de Bolt, a progressivement été alimenté par un autre sprinteur jamaïcain : Yohan Blake. Le champion du monde 2011, aujourd’hui âgé de 22 ans, a confirmé depuis que son titre à Daegu n’était pas usurpé.
Celui qu’on surnomme « la Bête » a infligé à Bolt sa première défaite en deux ans sur 100 m et il a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année (9 sec. 75). Yohan Blake a devancé Bolt, son partenaire d’entraînement, lors des sélections olympiques jamaïcaines, à Kingston.
Les Américains prêts à en découdre
Cette victoire retentissante a conforté Asafa Powell, autre Jamaïcain prétendant au podium, et les Américains dans leurs ambitions. Ryan Bailey, Tyson Gay et Justin Gatlin ne veulent pas jouer les faire-valoir, tout comme les Trinidadiens Keston Bledman et Richard Thompson.
Le Français Jimmy Vicaut voudra se mêler à la cour des grands, tout comme les trois Africains encore en lice : l’Ivoirien Ben Youssef Meité, le Zambien Gerald Phiri et le Gambien Suwaibou Sanneh. Mais intégrer la finale d’un tel 100 mètres est déjà un exploit en soi…