JO 2012 : le Jamaïcain Usain Bolt lance le chrono

Alors que les JO de Londres avancent à grands pas, Usain Bolt n'a repris la compétition que le 14 avril 2012, lors des UTech Classics avec son équipe du Racers Track Club. Cette  rentrée tardive permet à son compatriote Yohna Blake d'être très en vue, il signe déjà un très bon temps sur 100 m (9 sec 90/100) et se place comme un concurrent dangereux.

Héros à Pékin en 2008, le Jamaïcain Usain Bolt voit se profiler les JO de Londres à grands pas. Avec sa foulée extraordinaire, il compte bien défendre ses trois titres acquis dans l'Empire du Milieu. Ce qui ferait entrer « Lightning Bolt », dans la légende de l'athlétisme. Mais pour le moment, Usain Bolt est resté assez discret avant cette grande échéance.

Première compétition à Kingston

A Kingston, samedi 14 avril, Bolt a fait une sortie sur 4x100 m et remporté les UTech Classics avec son équipe du Racers Track Club en 37 sec 82/100, soit la meilleure performance de l'année. Dans des conditions plutôt mauvaises (pluie), le détenteur des records du monde du 100 m (9.58) et du 200 m (19.19) a été le dernier relayeur d’une équipe formée de Kimmari Roach, du champion du monde du 100 m Yohan Blake et de Mario Forsythe.

Les quatre hommes battent une équipe formée du Britannique Dwayne Chambers et de trois membres de l'équipe jamaïcaine médaillée d'or aux JO 2008 (Michael Frater, Nesta Carter et Asafa Powell). Une rentrée tardive par rapport à la concurrence qui a déjà eu l'occasion de goûter aux starting-blocks.

Yohan Blake est déjà en vue

A l'exclusion de l'Américain Tyson Gay qui gère un retour de blessure, la concurrence s’affiche déjà. Yohan Blake qui devrait courir le 100 m  à Londres, a déjà réalisé un temps très correct pour la saison (9 sec 90/100). Tout cela en avril, sous la pluie, sans concurrence digne de ce nom et sans forcer. « Le coach m'avait dit de ne pas en faire trop...», a confié Blake, champion du monde en titre du 100 m (Deagu). Selon les statistiques de l'IAAF, personne n'a couru plus vite à cette même époque de l'année depuis que le Trinidadien Ato Boldon, alors champion du monde en titre du 200 m, qui avait signé son record personnel (9.86) le 19 avril 1998.

« Je suis en avance sur mon programme par rapport à la saison passée (quand il avait couru en 9 sec 82 à deux reprises en septembre) mais coach Mills me retient un peu », a prévenu Blake, qui a marqué quelques points au plan psychologique. Les deux hommes ne devraient pas se rencontrer d'ici les JO. Désormais, un Bolt averti en vaut deux.

Des rumeurs de blessures pour Bolt

Méfiance donc pour Usain Bolt car la concurrence frappe à la porte, mais surtout, parce que l’affaire de son voyage en Europe (en février dernier) a fait couler beaucoup d’encre. En effet, l’«éclair» s’est rendu chez le célèbre médecin sportif allemand Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt. Ce qui l’a contraint à annuler ses deux premières compétitions de l’année en février dernier.

Dès lors, certains ont soupçonné une blessure. « Usain est en bonne santé et sa préparation suit son cours comme prévu », a affirmé son manager, Norman Peart, à l'AFP. « Ce n'est pas inhabituel pour lui de débuter sa saison si tard, a-t-il déclaré. En 2008, il n'avait couru qu'une seule fois avant le mois de mai (avant de rafler trois titres olympiques et trois records du monde du sprint) ».

Avant la grande échéance de Londres 2012, la prochaine sortie de Bolt devrait avoir lieu à Kingston le 5 mai prochain, sur une distance à préciser. Ensuite, il y aura Ostrava (République Tchèque, le 25 mai/100 m), Rome (31 mai/100 m), Oslo (7 juin/100 m) et enfin Monaco (20 juillet/200 m). Il ne restera plus au Jamaïcain qu'à s'aligner sur la ligne droite du stade olympique londonien. Une ligne droite qui le fera entrer un peu plus dans l’histoire de l’athlétisme.

Partager :