Athlétisme : le cauchemar de Bolt s’appelle Blake

L'athlète Usain Bolt a été battu sur 100 mètres et 200 mètres par son compatriote Yohan Blake, lors des sélections jamaïcaines pour les Jeux olympiques. A un mois des JO 2012 à Londres, Bolt n’a toujours pas repris l’ascendant sur le champion du monde du 100m.

A Daegu, lors des Mondiaux 2011, Yohan Blake s’excusait presque d’un crime de lèse-majesté : être devenu champion du monde du 100 mètres en lieu et place d’Usain Bolt, disqualifié pour un faux départ.

Moins d’un an plus tard, Yohan Blake a des allures de régicide et il ne s’excuse plus de dominer son partenaire d’entrainement. Celui qu’on surnomme « la bête » a survolé les sélections jamaïquaines pour les Jeux olympiques 2012, ces vendredi 29 juin et dimanche 1er juillet 2012.

Première défaite pour Bolt sur 200m depuis 2007

Le sprinteur de 22 ans s’est imposé devant Bolt sur 100m en 9 secondes et 75 centièmes, puis sur 200m avec un chrono de 19 secondes 80 centièmes, meilleures performances mondiales de l’année à chaque fois. Un choc pour Usain « la foudre », invaincu sur demi-tour depuis les Mondiaux 2007.

Le recordman du 100m (9.58) et du 200m (19.19) a bien pris sa double défaite selon Yohan Blake : « A la fin, Bolt m'a dit: ‘Belle course Yohan, tu es le meilleur du jour’. Je dois beaucoup à Usain, il travaille avec moi à l'entraînement et il me motive toujours. »

Bolt, lui, préférait botter en touche : « Je ne suis pas découragé, je ne m'inquiéterai que lorsque mon entraîneur sera inquiet et ce n'est pas du tout le cas. Je sais ce que je n'ai pas bien fait et je sais ce qu'il faut que je travaille pour redresser la barre et être prêt pour les Jeux. Je pense que je suis un peu juste physiquement mais trois semaines devraient suffire à me remettre en forme. »

Rendez-vous à Londres

Il s'agissait du dernier affrontement entre les deux Jamaïcains avant les Jeux (3 au 12 août pour l'athlétisme). Blake, comme Bolt d'ailleurs, n'a pas voulu dire s'il comptait courir les deux épreuves du sprint court. La décision appartiendrait à l’entraîneur Glen Mills.

Médaillé d’or sur 100, 200 et 4x100m aux JO 2008, Usain Bolt aura du mal à défendre au moins deux de ses trois titres à Londre.

Partager :