Les Jeux Olympiques 2012, c’est parti !

Ce vendredi 27 juillet 2012 s’ouvrent les 30e Jeux Olympiques de l’ère moderne, les troisièmes organisés à Londres. Si, c’est en toute logique la reine Elizabeth II d’Angleterre qui donnera le coup d’envoi de cette édition (19h12 heure TU), les détails de la cérémonie d'ouverture, orchestrée par le réalisateur britannique Danny Boyle, demeurent un mystère.

C’est la reine d’Angleterre Elizabeth II qui va donner vendredi 27 juillet 2012 le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Londres, le plus grand événement sportif planétaire lors d’une cérémonie au fort accent « british ».

Sous les yeux des 80 000 spectateurs massés dans le Stade Olympique de Stratford, spécialement construit pour ces JO 2012, et devant plus d’un milliard de téléspectateurs, la monarque devrait solennellement prononcer, tradition oblige, la phrase suivante : « Je déclare ouverts les Jeux de Londres célébrant la 30e Olympiade de l’ère moderne. »

En accueillant cette année les JO, Londres entre dans le livre des records, devenant la première ville au monde à organiser pour la troisième fois une olympiade après les cuvées de 1908 et 1948 – lesquelles avaient été respectivement inaugurées par l’arrière grand-père de la reine, Edouard VII, et son père George VI.

Usain Bolt pour la Jamaïque, Maria Sharapova pour la Russie, Novak Djokovic pour la Serbie ou encore Pau Gasol pour l’Espagne font partie des porte-drapeaux vedettes des 204 délégations participantes.

Outre les athlètes, de nombreuses huiles politiques sont attendues parmi lesquelles la première dame américaine Michelle Obama, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault ou encore la chancelière allemande Angela Merkel.

Des officiels mais aussi quelques célébrités du show-biz comme Catherine Zeta-Jones, Angelina Jolie, Nicole Kidman ou David Beckham... Le fooballeur se range dans cette catégorie à défaut d’avoir été retenu dans l’équipe de football de Grande-Bretagne.

« Londres est prêt »

Le grand show de la soirée a été mitonné dans le plus grand secret par Danny Boyle, le réalisateur britannique du film multi-oscarisé Slumdog Millionaire. Seule une poignée de spectateurs ont eu le privilège d’assister à quelques répétitions, moyennant un engagement à la confidentialité.

Si le spectacle s’annonce grandiose, on sera loin du gigantisme chinois des JO de Pékin en 2008. Le metteur en scène a promis que serait revisité pêle-mêle les thèmes liés aux univers du dramaturge anglais Shakespeare, la grève des mineurs britanniques de 1984-1985, le film de Walt Disney Mary Poppins, le groupe de rock des sixties les Beatles ou l'espion le plus célèbre de Grande-Bretagne, James Bond.

L’autre secret soigneusement gardé a trait à l’identité de celui qui aura l’honneur d’allumer la vasque olympique.

Pour le reste, aucune surprise : la délégation grecque ouvrira la parade des nations au cours de laquelle défileront une partie des quelque 10 500 athlètes de 204 pays.

Le Premier ministre David Cameron s’est, quant à lui, dit particulièrement confiant au moment d’évoquer le plus important dispositif de sécurité jamais mis sur pied dans ce pays en tant de paix, avec la mobilisation de quelque 40 000 personnes.

Si ces dernières semaines, les polémiques entourant ces Jeux olympiques ont fait les choux gras de l’ensemble des médias britanniques, la journée d’aujourd’hui était à l’apaisement. « Que la fête commence », a par exemple titré le Daily Telegraph.

Au terme de la soirée de gala, le sport prendra tous ses droits pour seize jours de compétition intense. « Londres est prêt », a assuré le président du CIO Jacques Rogge, alors que se tient samedi l’épreuve cycliste sur route qui devrait attirer une énorme foule dans le centre de la capitale.

Ce vendredi, la flamme olympique n’était pas encore allumée que les archers étaient déjà en lice pour disputer les premiers tours qualificatifs. Le Sud-coréen Im Dong Hyun a déjà frappé très fort puisqu’il a signé le premier record du monde de ces Jeux de Londres.

Partager :