Les JO 2012 débuteront par la cérémonie d’ouverture le 27 juillet prochain à 19h30 heure locale dans l’enceinte du stade olympique de Londres bâti pour l'occasion et doté d'une capacité de 80 000 places.
Pour l’organisation de la cérémonie d’ouverture, le pays hôte s’est appuyé sur le talent du réalisateur britannique Danny Boyle, Oscar du meilleur réalisateur pour le film Slumdog Millionaire. L’hymne officiel qui accompagnera la cérémonie n’est autre que la chanson Survival, du groupe de rock britannique Muse.
Il y aura aussi une participation très attendue du groupe légendaire, les Rolling Stones. Le moment emblématique de la cérémonie d’ouverture sera la « Parade des Nations » qui verra la Grèce entrer en lice la première, en vertu de son statut de nation à avoir organisé les premiers JO de l’Histoire. Le Royaume-Uni, pays hôte, clôturera la parade.
Le football et le tir à l’arc ouvrent les Jeux
Les Jeux de Londres 2012 comprendront 26 disciplines et quelque 302 épreuves. Le tournoi de football ouvrira le bal dès le 25 juillet, soit deux jours avant la cérémonie d’ouverture des JO.
Ceci, en raison du nombre élevé de rencontres dans les deux tournois, masculin (16 équipes) et féminin (12 équipes). Les tournois de football auront lieu dans toute la Grande-Bretagne, et seront répartis dans six stades. La finale homme aura lieu le 11 août dans le stade de Wembley à Londres. La finale femme se disputera le 9 août à Wembley également.
Le jour même de la cérémonie d’ouverture des Jeux, débuteront les épreuves du tir à l’arc qui s’achèveront le 3 août.
Les finales
Le 28 juillet, le lendemain de la cérémonie d’ouverture, certaines disciplines débuteront directement avec les finales, telles que l'escrime, le judo et le tir. Des finales qui vont se poursuivre sans interruption sur une dizaine de jours. D’autres finales débuteront également dès le premier jour après la cérémonie d’ouverture, mais connaîtront en revanche des pauses d’un ou plusieurs jours, notamment la natation, le cyclisme sur route, l’haltérophilie ou le tir à l’arc. L’athlétisme occupera le devant des Jeux seulement vers le milieu de la programmation, soit à partir du 3 août - avec en point d'orgue la finale du 100 m le 5 août - jusqu’à la fin des JO le 12 août. Comme le veut la tradition, c'est le jour de la cérémonie de clôture qu'aura lieu le marathon homme.
La cérémonie de clôture très people
Durant le dernier jour des Jeux, le 12 août, auront lieu également des finales de sports collectifs comme le basketball, le handball, le voleyball ou le water-polo. C’est la boxe qui connaîtra le plus grand nombre de finales, cinq, lors du dernier jour des Jeux. A signaler aussi ce jour-là, des finales dans des disciplines moins connues du grand public tels que le pentathlon moderne, la gymnastique rythmique, ou le VTT.
Le moment phare du dernier jour des JO 2012 sera évidemment la cérémonie de clôture. Une grande fête qui mettra notamment en scène le passage de témoin entre la Grande-Bretagne et le prochain pays organisateur, le Brésil (la prochaine olympiade se tiendra à Rio de Janeiro en 2016). Les organisateurs vont profiter de cette cérémonie pour rendre hommage à la mode britannique avec un défilé géant réunissant une brochette de top-models britanniques parmi lesquelles Kate Moss et Naomi Campbell. A noter enfin la participation « exceptionnelle » des Spices Girls, le groupe de pop anglais - qui connut ses heures de gloire dans les années 1990 - recomposé pour l'occasion.