Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
A l’unisson avec le carillon de Big Ben, qui a retenti 40 fois durant ces trois minutes, à peu près tout ce que le royaume compte de cloches, sonnettes et autres grelots, ont tinté à la volée dans une incroyable et joyeuse cacophonie.
Les églises, les horloges municipales et les carillonneurs de la Royale Navy se sont mis au diapason pour cette initiative imaginée par l’artiste Martin Creed, lauréat du prix Turner, qui avoue être fasciné par cet instrument : « Quand j’étais enfant, je me souviens qu’à chaque mariage, l’église de mon quartier sonnait les cloches à la volée et je trouvais cela fantastique. Et quand j’ai commencé à réfléchir à ce projet, je n’étais pas sûr de savoir quelle cloche utiliser, qu’elles étaient les meilleures. Du coup, j’ai pensé que c’était mieux de toutes les faire sonner ».
Intitulé All the bells, « toutes les cloches », le projet voulait que l’annonce des jeux soit aussi l’occasion d’établir un nouveau record mondial, celui de faire sonner le plus grand nombre de cloches au même moment. Et au vu des millions d’enthousiastes qui se sont joints au concert, c’est un premier record battu pour la Grande-Bretagne.