L’équipe de France de football a remporté son premier match en phase finale d’une grande compétition depuis six ans. Les Bleus ont renoué avec le succès face à l’Ukraine, pays coorganisateur de l’Euro-2012, ce 15 juin 2012 à Donetsk.
La partie interrompue par l’orage
La France invaincue face à l’Ukraine restait sur un cinglant 4-1 infligé aux Ukrainiens le 6 juin 2011 dans cette même Donbass Arena. Mais l’histoire a été différente. Et elle aurait même pu s’interrompre très vite.
Dès la 5e minute, l’arbitre M. Kuipers renvoie en effet tout le monde aux vestiaires. Un violent orage s’abat sur Donetsk. Impossible de jouer dans ces conditions : la foudre menace la sécurité des joueurs et le public est fouetté par la pluie.
Une défense française noyée
Il faut attendre une heure pour que le match reprenne. Les conditions de jeu sont loin de gêner les Français. Karim Benzema décoche la première frappe cadrée du match (6e) tandis que Jérémy Ménez marque en étant nettement hors-jeu (17e). Le milieu de terrain offensif se heurte ensuite à Andrei Pyatov (29e). Le portier ukrainien réussit enfin une belle parade sur un coup de tête de Philippe Mexès (39e). Le ballon filait en lucarne.
L’Ukraine n’est pas en reste et Andriy Yarmolenko se montre dangereux avec une frappe à ras-de-terre mais pas cadrée. Les contre-attaques sont rapides et la charnière centrale tricolore n’est pas rassurante : après une passe en retrait hasardeuse de Philippe Mexès (2e), Adil Rami effectue à son tour une relance maladroite dans l’axe (28e). Les deux défenseurs sont pris de vitesse par Andriy Shevchenko à la 34e minute. Heureusement pour eux, le gardien de but Hugo Lloris s’interpose face à la demi-volée du capitaine ukrainien (34e). Lloris semble battu, en revanche, sur une frappe enroulée mais pas cadrée de Shevchenko à la 48e minute.
Jérémy Ménez dans tous les coups
Côté français, Ménez est dans tous les coups. Les bons comme les mauvais. Juste avant la pause, le joueur du Paris-SG frôle le second avertissement et l’expulsion (45e+1). Laurent Blanc, le sélectionneur des Bleus, lui maintient néanmoins sa confiance pour la seconde période. Un choix judicieux : après un énième duel perdu face au portier adverse (47e), Jérémy Ménez trouve la faille à la 53e minute. Servi sur le coté droit de la surface, il rentre sur son pied gauche et loge le ballon dans les filets : 0-1.
Cette ouverture du score libère l’équipe de France. Dans la foulée, Yohan Cabaye double la mise après s’être joué de la défense centrale. Le milieu de terrain relayeur bat Pyatov avec une frappe en pivot : 0-2, 56e. Cabaye est ensuite tout proche d’un doublé avec une demi-volée décroisée mais le ballon s’écrase sur le poteau droit (65e). Andrei Pyatov limite finalement la casse sur un coup franc direct de Samir Nasri (88e). Mais ça faisait déjà belle lurette que plus personne ne chantait sous la pluie dans le camp ukrainien.