Euro-2012: l’équipe de France et l’Angleterre se neutralisent

L'équipe de France de football, bien que dominatrice, a été contrainte au match nul 1-1 par une équipe d'Angleterre défensive, ce 11 juin 2012 à Donetsk. La première rencontre du groupe D dans cet Euro-2012 aura été peu fertile en occasions de but.

L’équipe de France de football n’a toujours pas gagné le moindre match en compétition officielle depuis une demi-finale face au Portugal (1-0). C’était il y a six ans lors de la Coupe du monde 2006… Pour leur première sortie durant cet Euro-2012, les Tricolores pourront toutefois se consoler avec ce constat : à Donetsk, dans le groupe D, ils ont évité le piège tendu par des Anglais diminués par les absences mais bien en place.

Samir Nasri décisif

L’entame de match est d’ailleurs hésitante. L’équipe de France fait circuler le ballon dans son camp. Les Bleus sont méfiants, crispés. A la 15e minute, Ashley Young sert James Milner dans la profondeur. Le joueur de Manchester City dribble Hugo Lloris sur le côté gauche mais il ne cadre pas sa frappe en déséquilibre. Le gardien de but est peu inspiré, ce soir. Sur un long coup franc tiré par Steven Gerrard, Lloris renonce à sortir de sa cage. Joleon Lescott en profite. Le défenseur anglais devance Alou Diarra et place un coup de tête imparable : 0-1, 30e.

Cette ouverture du score réveille l’équipe de France. Sur un coup franc tiré par Samir Nasri, Alou Diarra, vexé d’avoir été pris de vitesse par Lescott, répond avec un coup de tête. Mais Joe Hart, le portier anglais, est à la parade (35e). Hart est impuissant, en revanche, sur une frappe enroulée de Nasri. Une passe en retrait de Franck Ribéry permet au milieu de terrain d'armer sa frappe et de placer le ballon au ras du poteau gauche : 1-1, 39e.  Le buteur laisse éclater sa rage. Son égalisation récompense la réaction tricolore.

Un match nul logique

La suite reste tout de même peu excitante avec trois tentatives cadrées et significatives en seconde période : deux tirs de Karim Benzema (65e, 90e+3) et un centre-tir de Ribéry (75e). Yohan Cabaye est également dangereux avec une demi-volée déviée en corner (81e).

Les deux sélections sont revenues aux tactiques attendues : les Français veulent jouer vite et s’imposer tandis que les Anglais sont regroupés en défense. Cette confrontation caricaturale débouche sur un match nul 1-1. Sous le cagnard de Donetsk (près de 30°c), il ne fallait sans doute pas s’attendre à mieux. Français et Anglais seront plus acclimatés pour leurs prochains matches, respectivement face à l’Ukraine et la Suède, le 15 juin prochain.

Partager :