Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, derniers préparatifs pour les Jeux olympiques de Londres : c’est la fête en Angleterre. En équipe d’Angleterre de football, en revanche, c’est une autre histoire. Les « Three Lions » ont certes battu l’équipe de Belgique 1-0, ce 3 juin, lors de leur ultime match de préparation avant l’Euro-2012. Mais cette victoire s’est soldée par une mauvaise nouvelle. Encore une.
Le défenseur Gary Cahill forfait
Face à la Belgique, le défenseur Gary Cahill s’est cassé la mâchoire lors d’un choc avec son gardien de but Joe Hart. Le joueur de Chelsea a dû déclarer forfait comme l’avait fait son partenaire en club, le milieu de terrain Frank Lampard, le 31 mai.
Et le remplacement de Cahill a immédiatement suscité la polémique. Le sélectionneur Roy Hodgson a en effet convoqué Martin Kelly (22 ans, 1 sélection) plutôt que l’expérimenté Rio Ferdinand (33 ans, 81 sélections). La raison officieuse : Ferdinand est en guerre avec John Terry, accusé d’avoir tenu des propos racistes envers Anton Ferdinand, le jeune frère de Rio, lors d’un match de championnat. Ambiance, ambiance…
L’Angleterre devait déjà se passer des services de deux éléments clés : le milieu défensif Gareth Barry, forfait sur blessure, et l’attaquant vedette Wayne Rooney, suspendu lors des deux premières rencontres de l’Euro 2012. Mais les forfaits se poursuivent à une semaine du premier match, face à la France, le 11 juin à Donetsk.
L’équipe d’Angleterre en crise depuis 2008
Malgré un bilan positif depuis la Coupe du monde 2010 – 11 victoires, 4 matches nuls, 2 défaites, 29 buts marqués et 13 encaissés – la crise se prolonge en équipe d’Angleterre. Après avoir manqué l’Euro 2008, la sélection a été agitée par divers scandales.
La plupart concernent John Terry. En février dernier, la Fédération anglaise lui avait retiré le brassard de capitaine, provoquant la colère et la démission de Fabio Capello, le précédent sélectionneur. Roy Hodgson n'a repris le flambeau que le 1er mai, en plein marasme.
Depuis quatre ans, les équipes de France et d'Angleterre ont connu presque autant de turpitudes l'une que l'autre. Sur ce terrain-là, pas de doute, Anglais et Français rivalisent sans problème.