La saison prochaine, Didier Drogba ne jouera peut-être plus à Chelsea. Mais l’Ivoirien a inscrit pour toujours son nom dans l’histoire du club, ce 19 mai 2012 à Munich. A 34 ans, l’attaquant a offert aux Blues la toute première Ligue des champions Uefa de leur histoire.
Domination stérile du Bayern Munich
En première période, la domination territoriale du Bayern Munich est pourtant nette avec 60% de possession de balle et 13 tirs. Mais les occasions du Bayern ne sont cadrées que deux fois. A la 21e minute notamment, Arjen Robben profite d’un écran de Franck Ribéry dans la surface de réparation pour tirer de près mais Petr Cech, le gardien de but de Chelsea, dévie le ballon sur son montant droit.
Les Bavarois sont maladroits dans le dernier geste. A la 42e minute, Mario Gomez se met en position de frappe grâce à une feinte mais son corps est trop en arrière et il envoie le ballon au-dessus du cadre. Juste avant, Thomas Mueller avait loupé une reprise de volée (36e).
Chelsea, qui défend bas, plie donc mais ne rompt pas. Les suspensions de John Terry, de Branislav Ivanovic et de Raul Meireles ne semblent pas peser. Le club anglais est même dangereux avant la pause lorsque Didier Drogba décale Salomon Kalou et que l’ailier frappe en force (37e). Mais Manuel Neuer est sur la trajectoire.
Didier Drogba le buteur
En deuxième période, le Bayern repart à l’assaut et Franck Ribéry trouve la faille en reprenant un ballon dévié. Mais l’arbitre a signalé un hors-jeu (53e). A chaque tentative, un pied, une jambe ou une tête empêche les Munichois d’ouvrir le score. Et Petr Cech est encore là pour claquer un ballon dangereux en corner (76e) ou capter un coup de tête mollasson de Thomas Mueller (82e). Mais le portier finit par craquer. A la 83e minute, Toni Kroos centre au second poteau pour Mueller. Le milieu de terrain pique son coup de tête. Le rebond surprend Cech qui s’incline : 1-0.
Chelsea change immédiatement ses plans et passe à l'attaque. Fernando Torres entre en jeu mais c’est encore et toujours Didier Drogba qui joue les sauveurs. A la 88e minute, l’Ivoirien égalise sur un corner en plaçant un puissant coup de tête décroisé qui surprend Neuer : 1-1. Scénario renversant pour une finale jusqu’alors ennuyeuse. Et le suspense se poursuit en prolongation.
Petr Cech le sauveur
A la 93e minute Drogba déséquilibre Ribéry dans la surface des Blues. Robben se charge de tirer le penalty mais Cech est à la parade et le Tchèque sauve son équipe. Le Bayern n’arrive pas à faire la différence. Les mauvais choix se succèdent. A la 108e minute, Philipp Lahm renverse le jeu vers Ivica Olic, tout juste entré à la place de Ribéry, et le Croate remise vers Daniel Van Buyten mais le Belge n’a pas suivi.
Cette finale se règle donc aux tirs au but, un exercice qui n’a pas souri à Chelsea, face à Manchester United, lors de la finale 2008. Didier Drogba, qui a perdu deux finales de CAN de cette manière, déteste ça. Mais l’Ivoirien veut ce trophée qui manque à son palmarès. Et lorsqu’il se présente face à Neuer après des ratés d’Olic et Bastian Schweinsteiger, l’ex-Marseillais n’hésite pas et envoie le ballon au fond et son équipe au paradis.