Munich en rêvait, le Bayern l’a fait : le club bavarois s’est qualifié pour la finale de la Ligue des champions qu’il disputera dans son stade, le 19 mai prochain, face à Chelsea. Une finale inédite.
Le Bayern, vainqueur 2-1 du Real en demi-finale aller, a décroché sa qualification aux tirs au but, ce 25 avril 2012. Un résultat obtenu avec sang-froid car la partie était mal engagée pour les Munichois.
Le Real démarre fort puis cède du terrain
Dès la 6e minute, le Real Madrid ouvre en effet le score sur penalty. L’arbitre sanctionne une main involontaire de David Alaba : le défenseur a contré une reprise de volée d’Angel Di Maria. Cristiano Ronaldo prend Manuel Neuer à contre-pied : 1-0. Le Portugais profite ensuite d’un marquage hasardeux et d’un bon service de Mesut Ozil pour doubler la mise. Ronaldo ajuste Neuer avec un tir des 20 mètres : 2-0, 14e.
Cueilli à froid, le Bayern Munich ne désarme pas pour autant. Arjen Robben a manqué une reprise à bout portant (8e) mais Mario Gomez pèse sur le front de l’attaque avec deux frappes puissantes (12e, puis 22e). L’avant-centre, omniprésent, provoque une faute de Pepe, sanctionné d’un avertissement et d’un penalty. Robben tire et Iker Casillas touche le ballon mais sans l’arrêter : 2-1, 27e. Les deux équipes se retrouvent alors à égalité sur l’ensemble des deux matches.
Le Real Madrid a trop laissé l’initiative au Bayern et a du mal à reprendre le match à son compte. Karim Benzema, notamment, multiplie les tentatives malheureuses avec une frappe enroulée (31e) et un tir puissant (57e). Les Madrilènes, émoussés par leur clasico du samedi 21 avril face au FC Barcelone, concèdent donc la prolongation aux Munichois. Une prolongation où le jeu devient ennuyeux, sans aucun temps fort et qui débouche sur les tirs au but.
Duel Neuer - Casillas aux tirs au but
Cette séance est, en revanche, forte en émotion avec deux gardiens décidés à briller. D’un côté, Manuel Neuer qui sort successivement des tirs de Cristiano Ronaldo et de Kaka. Et de l’autre, Iker Casillas qui répond avec des parades face à Toni Kroos et Philipp Lahm. C’est finalement un tir au-dessus de Sergio Ramos et une tentative convertie par Bastian Schweinsteiger qui exaucent le vœu du Bayern : disputer la finale de la Ligue des champions devant son public.