Ligue des champions : Chelsea s’offre le Barça et la finale

Chelsea s’est qualifié pour la finale de la Ligue des champions Uefa qui se déroulera le 19 mai prochain à Munich. Les Blues, réduits à dix après l’expulsion de John Terry, ont décroché le nul 2-2 sur le terrain du FC Barcelone, ce 24 avril 2012. Le Barça, ultra-dominateur dans le jeu mais qui vit une crise de résultat, cède son titre de champion d'Europe.

En moins d’une semaine, le grand FC Barcelone a (presque) tout perdu. Le champion d’Espagne et d’Europe en titre a cédé ses deux couronnes que le Real Madrid récupérera peut-être s’il se qualifie en finale de la Ligue des champions. Le Real ou le Bayern Munich affrontera en effet Chelsea, le 19 mai prochain à l’Allianz Arena.

Vainqueur 1-0 à l'aller, le club anglais a décroché sa qualification grâce à un match nul 2-2, ce 24 avril 2012 au Camp Nou, en demi-finale retour. Un résultat presqu’inespéré après une domination barcelonaise de tous les instants.

John Terry pète les plombs

Dès la 3e minute, Lionel Messi frappe en force sans attraper la lucarne droite. A la 19e minute, Petr Cech s’interpose sur un tir de Messi alors que l’Argentin s’est mis en position grâce à un beau une-deux avec Cesc Fabregas.

Le gardien de but des Blues repousse sans cesse l’échéance. Mais le Tchèque ne peut rien faire lorsque Sergio Busquets trouve la faille avec un plat du pied gauche sur un centre en retrait d’Isaac Cuenca : 1-0, 35e.

Ça va mal pour les Anglais. Bousculé en défense, John Terry pète les plombs. Le stoppeur met un coup de genou dans les  fesses d’Alexis Sanchez. L’arbitre, qui a vu le geste, exclut le capitaine anglais (37e). Geste stupide qui profite à un Barça en supériorité numérique. A la 43e minute, Andrés Iniesta double le score sur une passe de Lionel Messi. Le milieu de terrain offensif trompe Cech avec un tir du plat du pied : 2-0.

Chelsea plie mais ne rompt pas

Le calvaire des Blues ne fait que commencer mais Ramires, averti et privé d’une éventuelle finale, se venge en réduisant le score avant la pause. Le Brésilien passe sa colère sur Victor Valdès avec un superbe lob en pleine course : 2-1, 45e+1.

Un moment de révolte vite calmé avec un penalty généreux accordé au FC Barcelone. En cause : un tacle de Didier Drogba sur Fabregas. Mais Messi, décidément impuissant face à Chelsea, tire sur la barre transversale (49e).

La domination catalane devient outrageuse avec un coup de tête pas cadré d’Alexis Sanchez (54e) et une tentative de Cuenca stoppée par Cech (61e). La fin de match est haletante avec un but de Sanchez invalidé pour un hors-jeu de Daniel Alves (82e), un tir de Messi dévié sur le poteau par Cech (83e) et une dernière parade sur un coup de Javier Mascherano (90e).

Drogba, qui a cédé sa place à Fernando Torres (80e), assiste depuis la touche à la délivrance. Torres, parti seul en contre-attaque sur un long dégagement, crochète Valdès et égalise : 2-2, 90e+1. L’affaire est entendue : Chelsea disputera la deuxième finale de Ligue des champions de son histoire après 2008. Le FC Barcelone, de son côté, n’a plus que la Coupe du Roi, le 25 mai, pour garnir sa vitrine avec un nouveau trophée. 

Partager :